2022

Semaine de l’Architecture Contemporaine

Un pas de côté architectural en Sarthe

La Semaine de l’Architecture Contemporaine permet aux élèves de découvrir l’architecture dans leur environnement et d’engager un échange et une réflexion sur le cadre de vie.
Cette opération s’adresse à tous les élèves des collèges, et en particulier aux élèves de 4ème et de 3ème, ainsi qu’aux élèves des lycées et lycées professionnels.

Pour la 26ème édition, nous avons choisi de proposer aux élèves sarthois, des visites associant notre thème de l’année « Un pas de côté, vers une frugalité fructueuse » et des réalisations du Prix APERÇUS Sarthe 2021, prix départemental de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine.

Les élèves pourront ainsi découvrir des bâtiments récents et une architecture associant innovation, intelligence collective et un recours à des techniques adaptées, non polluantes ni gaspilleuses – construction en bois, isolants bio sourcés, terre crue, conception bioclimatique, recyclage, réemploi, biodiversité,…

Au programme : trois visites et un parcours

Proposées par les architectes du CAUE de la Sarthe

Écolodges, domaine de l’Épau à Yvré l’Évêque
Un écolodge est un hébergement insolite construit avec des matériaux naturels, tels que le bois ou la terre, et implanté en pleine nature. Il doit respecter un certain nombre de critères : le recyclage des déchets ou encore le contrôle de la consommation d’eau et d’électricité. Cette visite des nouveaux écolodges du domaine de l’Epau permettra d’évoquer avec les élèves les questions de l’habitat de loisirs, de la protection de l’environnement et de l’ancrage dans un patrimoine local. Avec l’architecte concepteur (agence Pharo).

Groupe scolaire René Cassin à Guécelard – Réhabilitation et extension
Lauréat du prix de l’Architecture – Prix APERÇUS Sarthe 2021
Maître d’oeuvre : Atelier Julien Boidot / Maître d’ouvrage : Commune de Guécélard
Une architecture bioclimatique délicate et sobre / Approche environnementale : RT2012 / Bâtiment biosourcé E2C1 / Ventilation naturelle par tirage thermique / Cheminées solaires.
Fiche à télécharger

Maison des associations à Trangé – Construction neuve
Mention biosourcé – catégorie Architecture – Prix APERÇUS Sarthe 2021
Maître d’oeuvre : Atelier 2A Architectes / Maître d’ouvrage : Commune de Trangé
Une toiture paysage / Approche environnementale : Intégration dans le paysage / Toiture végétalisée / Architecture bioclimatique / Bâtiment passif à énergie positive.
Fiche à télécharger

« Une place dans la ville – les matériaux à travers le temps » au Mans
Pour ce parcours dans la ville du Mans, les élèves auront un point unique d’observation : la place des Jacobins.
Tout autour, ils pourront observer une richesse architecturale allant du IIIe au XXe siècle : les remparts gallo-romains, les remparts médiévaux, la cathédrale, la place du Jet d’eau, le pôle culturel des Quinconces, la cité judiciaire…
Un même lieu et une opportunité d’analyser l’architecture à différentes époques, d’observer les formes constructives des bâtiments (identification, statut, échelle, volumétrie, rapport à la place…) et les matériaux à travers les âges : la pierre utilisée pour construire la Cathédrale et le pôle culturel des Quinconces, le moellon, l’enduit, le bois, l’ardoise, le verre miroir, le métal, la pierre de parement… Comment les matériaux ont-ils été utilisés hier et comment le sont-ils aujourd’hui ?

Organisée par le CAUE de la Sarthe, la Semaine de l’Architecture Contemporaine est accompagnée par l’Atelier Canopé de la Sarthe, avec le soutien de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Sarthe et du Conseil départemental de la Sarthe.

Infos pratiques

PUBLIC SCOLAIRE
Du lundi 28 mars
au vendredi 1 avril 2022

Renseignements
Emilie Rodriguez
chargée de pédagogie
02 43 72 35 31

Un pas de côté
Vers une frugalité fructueuse

En 2022, le CAUE de la Sarthe vous propose de décaler légèrement le regard, de prendre une certaine distance, d’observer, d’analyser pour renouveler notre pratique et mieux atteindre nos objectifs. Faire un pas de côté est un choix positif, une occasion de progresser, une source de découvertes et de dépassement des limites.

En savoir plus sur notre thème de l’année 2022 ici 

Prix Aperçus Sarthe 2021

Organisé par le CAUE 72 en lien avec le Conseil départemental de la Sarthe, le Prix Aperçus Sarthe 2021 distingue des réalisations sarthoises qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques et environnementales
en architecture,
en aménagement paysager et urbain,
et en patrimoine.
Il promeut la qualité de l’architecture et du cadre de vie à l’échelon départemental.

Le Prix Aperçus Sarthe 2021, c’est aussi un site internet, un catalogue, une exposition interactive à emprunter – En savoir plus ici