Architecture, patrimoine, habitat, urbanisme et paysage

Accédez à notre fonds documentaire !

Le centre de documentation

Le centre de documentation met à disposition du public un fonds documentaire spécialisé notamment en architecture, patrimoine, habitat, urbanisme et paysage.

Le fonds documentaire se compose de :
– 1 477 ouvrages (monographies, brochures, CD-Rom)
– revues spécialisées en architecture, paysage, urbanisme (AMC, Urbanisme, Gazette des Communes, Le Moniteur, Ecologik…)
– dossiers documentaires thématiques
– 816 études réalisées par le CAUE à la demande des collectivités locales ; l’accès est réservé pour usage interne ainsi qu’aux personnes ayant reçu l’autorisation de la commune concernée.
– photographies sur l’architecture, le paysage et le patrimoine sarthois (1 000 références) ; l’accès est réservé pour usage interne.

La matériauthèque

Découvrez les produits locaux, les matériaux sains et écologiques.
Ouverte au public, elle permet aux visiteurs de consulter, regarder et découvrir les produits écologiques et les matériaux locaux.
Cette matériauthèque explicative et incitative est destinée à promouvoir les filières locales et sensibiliser le grand public à la nécessité d’utiliser des matériaux sains.

Les nouveautés du centre de documentation

Découvrez les dernières acquisitions du centre de documentation !
Pour accéder aux autres ressources, n’hésitez pas à consulter notre portail documentaire DocOuest.

Infos pratiques

Le centre de documentation est ouvert à tous, sur rendez-vous, les lundi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, le mardi de 14h à 17h30.



La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Les ouvrages peuvent être empruntés moyennant une caution.

Contact

Contact : Lynda JEAN-MARIE
Documentaliste au CAUE de la Sarthe
02 43 72 35 31

Ressources en ligne

logo-observatoireDécouvrez les réalisations d’architecture publique, d’habitat collectif ou individuel, d’aménagement urbain, d’espaces publics et de jardins de la Sarthe et autres départements.

L’Observatoire CAUE c’est :
– une base de données régulièrement actualisée pour faire connaître la production architecturale, urbaine et paysagère, à l’échelle départementale et nationale, et mettre en valeur la démarche des acteurs du projet.
– une sélection d’opérations choisies par le CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d’usage.

> Rentrez dans l’OBSERVATOIRE CAUE !

Portail documentaire CAUE72Spécialisés en architecture, aménagement, urbanisme, environnement et paysage, la consultation du fonds du CAUE de la Sarthe est possible via notre portail documentaire CAUE.DOC OUEST. Il se compose de documents variés : ouvrages, brochures, articles de revue, bulletins, DVD, CD-Rom…
Depuis 2015, toutes les communes sarthoises peuvent accéder aux études les concernant.

Le portail documentaire CAUE.DOC OUEST regroupe l’ensemble des collections des CAUE de l’Ouest. Les centres de documentation des CAUE des Pays de la Loire et des Côtes d’Armor (22, 44, 49, 72, 85) se sont associés pour mettre en place un portail documentaire collectif permettant l’accès aux catalogues de chaque centre de documentation.

> Consulter le portail documentaire du CAUE 72

Besoin d’un architecte libéral pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet ! Pour vous aider dans votre choix, le CAUE de la Sarthe met à votre disposition un Annuaire d’architectes libéraux œuvrant dans le département, illustré d’exemples de maisons individuelles issues d’une démarche environnementale.