INFORMER, SENSIBILISER, CONSEILLER ET FORMER

NOS MISSIONS

Qu’est-ce que le CAUE ?

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe, est une association loi 1901 investie d’une mission d’intérêt public. Elle a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental.
Le CAUE de la Sarthe a été mis en place par le Conseil départemental en janvier 1979 dans le cadre de l’application de la loi sur l’architecture (3 janvier 1977). Son statut en fait un organisme autonome, financé par la Taxe d’Aménagement (part revenant en partie au CAUE), par les participations des communes ou de leurs groupements, par les cotisations des adhérents ainsi que par des contributions diverses, publiques ou privées.

Le CAUE informe pour promouvoir une architecture & un urbanisme moderne à l’échelle de l’homme dans le respect du patrimoine

. sur tous les aspects et facteurs qui contribuent à la qualité de l’environnement
. sur des projets à la demande d’un conseil municipal, d’un groupement de communes ou d’une association, etc
. sur les démarches et les possibilités d’actions offertes par les différents services
administratifs et les professionnels

Le CAUE sensibilise pour développer la culture et la pédagogie, à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’urbanisme et à la préservation de l’environnement

Le CAUE développe l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences.

Le CAUE conseille

. les collectivités locales dans leurs choix en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement ; pour définir un programme de bâtiment public ou aider au développement de projets urbains ; pour réaliser un cadre de vie adapté aux besoins locaux et animer une participation des usagers et le débat public ; pour prévoir des actions cohérentes en matière d’habitat, d’équipements, d’espaces publics et de développement communal ou intercommunal.
. les particuliers sur le choix d’un terrain, sur l’insertion d’un projet dans le site environnant, qu’il soit urbain ou rural, sur tout projet ou esquisse dans l’intention de construire ou d’améliorer leur habitat.

Le CAUE forme

. les élus à la connaissance des territoires et de leur mutation,
. les enseignants qui souhaitent intégrer la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique,
. les professionnels du cadre bâti par des journées thématiques de réflexion et de travail, l’animation de chantiers pilotes.

Le CAUE s’engage pour :

. l’indépendance par rapport aux enjeux, notamment financiers
.  la recherche d’innovation dans les méthodes et les démarches
. la pluridisciplinarité dans l’approche, l’analyse et le traitement des problèmes
.  la volonté d’animer un partenariat entre tous les acteurs de l’aménagement des territoires

1 Fédération Nationale
11 Unions Régionales
92 CAUE départementaux

Une présence sur l’ensemble du territoire !

. La Fédération Nationale des CAUE est une association créée le 9 mai 1980. Elle regroupe les différents CAUE. L’appartenance des CAUE à un réseau fédératif national leur permet d’établir des liens, d’échanger des informations, de dialoguer au-delà de leur département et de participer aux débats nationaux sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.
. L’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire a pour objet l’harmonisation et la valorisation de l’action départementale, la formation des personnels et la représentation des CAUE auprès des instances régionales.

En savoir plus : télécharger ici la brochure de présentation des CAUE – Texte en français et en anglais 

L’ArchiTruck

Afin d’être visible lors de ses déplacements et lors de manifestations, le CAUE de la Sarthe s’est doté d’un quatre roues à son image. Bien plus qu’un véhicule, l’ArchiTruck est à la fois un outil de communication, un support de travail et un objet pédagogique pour le CAUE de la Sarthe.

Un atout pour l’équipe, qui lui permet d’aller au contact des publics et d’interagir avec eux et vice-versa !
En savoir plus ici