Les enfants du patrimoine à Saint-Calais

Vendredi 18 septembre 2020

À l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée la veille des Journées Européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs partenaires, proposent aux élèves avec leurs enseignants, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

Le patrimoine insolite de Saint-Calais

Le CAUE de la Sarthe, en partenariat avec l’association Petites Cités de Caractère de la Sarthe, coordonne et organise cet évènement, à l’échelle du Département.
Cette année, notre regard s’est porté sur la commune de Saint-Calais et son patrimoine architectural, urbain et paysager. Trois ateliers de découverte sont proposés aux écoles de la ville sur le thème : « Le patrimoine insolite de Saint-Calais ».
Les élèves, de la maternelle au collège sont invités à parcourir les rues de leur ville et à affuter leur regard au patrimoine présent et futur, au fur et à mesure de leurs trouvailles

Trois ateliers proposés aux élèves

L’ABCdaire photographique
Lors d’une déambulation dans les rues de la ville de Saint-Calais, les enfants de maternelle prendront en photographie un alphabet complet qui se dégage des éléments architecturaux, paysagers et patrimoniaux de la ville. L’occasion de revoir l’écriture cursive et les différentes typographies. La lettre devient alors l’image et l’image devient la lettre. Avec l’aide d’un architecte ou d’un paysagiste concepteur du CAUE de la Sarthe, les élèves appréhendent leur ville de façon ludique et développe leur sens de l’observation sur leur environnement proche.

Carnet de découverte
Ce parcours à destination des élèves d’élémentaire est basé sur l’observation et le jeu. Un « carnet de découverte » accompagne les enfants dans leur déambulation entre ville haute et ville basse. Ce carnet, sous forme de guide individuel, permet aux enfants de noter, dessiner, photographier pour observer les différences entre les deux parties de la ville. Un moyen de comprendre l’environnement qui les entoure et de partager leur ressenti.

 À la conquête du patrimoine oublié
Les enfants du collège partiront à la conquête d’éléments du patrimoine, préalablement montrés en photographie.
Suite à la découverte de leurs trésors, ils pourront en construire les maquettes afin de les replacer sur un plan cadastral de la ville.
Le but de cet atelier, calqué sur les préoccupations d’architectes et de paysagistes :
1/ susciter la curiosité des élèves pour leur patrimoine local, notamment celui qui est moins visible 2/ exercer leur capacité à s’orienter dans l’espace et sur un plan.

Un événement des CAUE

Retrouvez le programme national
et découvrez Les Enfants du Patrimoine en vidéo avec le parrain de
l’édition 2020, Stéphane Bern
A retrouver ici 

 

« Levez les yeux ! »

La journée des Enfants du Patrimoine s’inscrit dans le dispositif « Levez les yeux ! » initié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le ministère de la Culture.
Il vise à faire découvrir le patrimoine et l’architecture au public scolaire.

 

Nos autres partenaires