2022

LES ENFANTS DU PATRIMOINE À MONTMIRAIL

Un programme d’activités gratuites pour les écoles

À l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée la veille des Journées Européennes du Patrimoine, le CAUE de la Sarthe, en partenariat avec l’association Petites Cités de Caractère de la Sarthe et la commune de Montmirail, proposent aux élèves avec leurs enseignants, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

Cette année, un atelier de découverte est organisé le vendredi 16 septembre 2022, pour les élèves des écoles primaire de Montmirail-Melleray.

  • Le Carnet de découverte – destiné aux élèves des classes élémentaires

L’occasion pour les enfants d’observer le patrimoine paysager, architectural, urbain, de comprendre l’environnement qui les entoure et de partager leur ressentis, guidés par les architectes, les paysagistes concepteurs et la chargée de pédagogie du CAUE.

Le Carnet de découverte 100 % CAUE

 Destiné aux élèves des classes élémentaires

Les architectes et paysagistes concepteurs du CAUE réalisent pour cette journée un carnet de découverte, support de leur visite.

A l’intérieur, les enfants y découvrent le plan cavalier de Montmirail, un outil précieux pour comprendre comment le village s’est construit autour de son château avec ses deux murs d’enceinte et ses quatre portes d’entrée.
Les élèves sont ensuite invités à mesurer l’évolution de leur cadre de vie en comparant le village aujourd’hui et au siècle dernier grâce à des photographies anciennes.
Puis la promenade guidée les emmène vers l’observation les différents types de maisons, des matériaux de construction des façades, des détails des couvertures, des lucarnes, des corniches et des encadrements des baies. Elle se poursuit par l’observation de l’église du village, ses vitraux, son clocher et sa tourelle ou encore par le repérage des éléments constructifs d’une maison symétrique. Les élèves observent, décryptent, touchent.

Le végétal est aussi à l’honneur. Au fil des rues et ruelles, les jeunes Montmiraillais repèrent les plantes qui poussent dans les différents milieux : groseilliers, pommiers, robiniers, épicéas, tilleuls, prunelliers, peupliers et identifient leurs fonctions : spontanées, ornementales et nourricières. La découverte paysagère se poursuit par l’observation des plantes grimpantes présentes sur les murs des maisons : houblon, chèvrefeuille, vigne, rosier de Banks, passiflore, jasmin, clématite, lierre, hortensia grimpante ou glycine.

Une visite riche et ludique pour devenir des guides trois étoiles de leur village !

Retour en images sur l'édition 2021 à Parcé-sur-Sarthe

L’ArchiTruck à la rencontre des habitants

Le minibus créé par le CAUE de la Sarthe sera présent de 9h à 12h, ce vendredi 16 septembre, à l’occasion de cette journée d’exception. Installé au 9 rue du Docteur Castaing à Montmirail, il sera ouvert à tous gratuitement.

Montmiraillais, touristes et curieux, venez découvrir cet outil de connaissance et de sensibilisation innovant, vous informer sur les actions grand public du CAUE  et consulter nos ouvrages et nos revues sur les thématiques de l’architecture, du paysage, de l’environnement, de l’urbanisme et le patrimoine.
Lynda, la documentaliste du CAUE vous y attend !

Un événement national

Depuis 2018, sur invitation du Ministère de la Culture, la Fédération nationale des CAUE coordonne la manifestation à l’échelle du territoire français.
Depuis 2019, la journée des Enfants du Patrimoine s’inscrit dans le dispositif « Levez les yeux ! » initié conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le ministère de la Culture, et qui vise à faire découvrir le patrimoine et l’architecture au public scolaire.

Retrouvez le programme national de la 5e édition
www.les-enfants-du-patrimoine.fr