Le sens de la marche – Pour une place du piéton sans interdit

Jeudi 8 décembre, venez expérimenter et dialoguer sur la marche

À 17h · Déambulation avec la compagnie Zutano BaZar.
À 18h30 · Échanges avec Thierry Paquot, Tim Fox, Anne Faure et Aurélie Duboudin.

Activité physique, sportive, de découverte ou de flânerie, fonction de déplacement, plaisir du quotidien ou du week-end, dimension sensorielle, sociale, urbanistique, environnementale, la marche nous offre de multiples facettes. Redonner sa place au piéton répond à de très nombreuses problématiques d’actualité. Marcher est pratique, efficace, agréable, écologique, bon pour la santé et peut également avoir un impact sur la façon d’aménager notre territoire, qu’il soit urbain ou rural.

Ce sont toutes ces dimensions que nous vous invitons à venir explorer avec nous le jeudi 8 décembre 2022 lors de ce double rendez-vous placé sous le titre « le sens de la marche, Pour une place du piéton sans interdit ».

Cette manifestation est destinée à tous, petits et grands marcheurs.
Elle est organisée dans le cadre de notre programme 2022-2023 sur le thème
« Un pas de côté, vers une frugalité fructueuse ».

Le programme

À 17h · Déambulation (durée 1h)

Marche accompagnée de deux artistes de la compagnie Zutano BaZar.
Nous vous proposons une heure d’expérimentation physique, sensorielle et artistique de la marche guidée par deux artistes chorégraphes. Venez marcher et expérimenter une marche interactive, construite autour de deux axes :

  • la marche dans l’environnement urbain,
  • et la marche dans son architecture corporelle.

Après un échauffement collectif, nous nous mettrons en route, guidés par les artistes chorégraphes. Une marche pour être à l’écoute de son corps, découvrir son empreinte artistique potentielle dans l’urbanité environnante. L’avant, l’arrière, l’arrêt, le proche, le distant, le lointain, le regard,…sont autant d’outils que nous allons utiliser.
La proposition des artistes : jouer et ouvrir les sens de différentes façons pour marcher dans la ville. Une expérimentation physique complète où nous serons acteur de la marche.
Cette marche sera interactive entre les artistes et les marcheurs, engagée dans le corps et accessible à tous.

En savoir plus sur la compagnie Zutano BaZar de Montval-sur-Loir : www.zutanobazar.fr

À 18h30 · Soirée d’échanges

Quatre invités à l’honneur, urbaniste, photographe, philosophe et chargé de missions, échangeront avec nous leurs idées pour replacer la marche au centre de nos vies et de nos espaces.

Ils nous présenteront « la marche » selon leur approche personnelle et professionnelle, qu’elle soit sensorielle, philosophique, sociale, artistique, technique ou urbanistique :

  •  Thierry PAQUOT, urbaniste et philosophe – animateur de la soirée. Thierry Paquot, est un philosophe français, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne). Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la ville et l’urbain, l’espace et le lieu, le territoire et le temps, l’utopie et l’écologie.
  • Tim FOX, photographe de rue – Originaire de Londres, Tim Fox est installé dans l’ouest de la France depuis près de vingt ans. En parallèle de son travail professionnel, il développe ses propres projets autour de la « Street Photography » et expose. Il enseigne également la photographie aux étudiants de l’École de Communication Visuelle de Nantes. En savoir plus : photoderue.timfoxphoto.com
  • Anne FAURE, urbaniste et présidente de l’association Rue de l’Avenir qui milite pour « une ville plus sûre et plus agréable à vivre ». L’association soutient la pratique des modes actifs à travers la qualité de l’espace public et mène des campagnes de réduction du nombre des voitures en ville et de la vitesse automobile, de partage de la rue, de sécurité des enfants et des personnes âgées dans la ville.
    En savoir plus : www.ruedelavenir.com
  • Aurélie DUBOUDIN, Chef de projet mobilités et sécurité routière au CEREMA. Le CEREMA est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Les présentations seront suivies d’un temps d’échanges qui permettra de répondre aux questions mais aussi de partager nos expériences de la marche.

Bibliographie

Sélection d’ouvrages à lire ou à emprunter dans notre centre de documentation, proposée par Lynda JEAN-MARIE, notre documentaliste.

Plus d’ouvrages sur notre portail documentaire DocOuest

Infos pratiques

17h – 18h · Déambulation
Inscription obligatoire
via le formulaire ci-dessous puis rendez-vous à 17h dans la cour du musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt, Le Mans (durée 1h).
Accessible à tous.
Participation libre au chapeau.

 18h30 · Soirée d’échanges
Entrée libre (dans la limite des places disponibles) – Inscription recommandée – Gratuit
Lieu, Auditorium du musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt, Le Mans


  • Je m'inscris :
  • Dans le cadre de ces visites, j'autorise la prise de vues ainsi que la diffusion (sur notre site internet et nos supports de communication) des images sur lesquelles j'apparais.

Ecoutez le podcast

En annonce de l’événement, nous vous proposons un podcast du CAUE. Elsa Martineau, architecte nous livre son expérience de la marche en ville, suivons-la…


J’écoute ici

Entretien mené par Lynda Jean-Marie, documentaliste / Voix : Sophie Lenfant, chargée de communication et Clément Nivet, Paysagiste Concepteur / Musique SoftBeat – ComaStudio

Partenariat

Soirée organisée en partenariat avec GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE