La thématique de l’année 2022

Un pas de côté
Vers une frugalité fructueuse

En 2022, nous vous proposons de décaler légèrement notre regard, de prendre une certaine distance, d’observer, d’analyser pour renouveler notre pratique et mieux atteindre nos objectifs. Faire un pas de côté est un choix positif, une occasion de progresser dans son cheminement, une source de découvertes et de dépassement des limites.

Mais un pas de côté « pour quoi faire et pour aller où ? » nous direz-vous !

Le 18 janvier 2018, trois professionnels, Dominique Gauzin-Müller – architecte, Philippe Madec – architecte urbaniste et Alain Bornarel – ingénieur, lançaient le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ». Deux ans après, plus de 13 000 personnes, architectes, paysagistes, ingénieurs, artisans, étudiants et particuliers ont signé ce manifeste.

La frugalité pour nous tous est initialement liée à l’alimentation, une alimentation simple. Un sens parfois perçu négativement « d’absence d’abondance », « chiche ».
Peu à peu, la frugalité s’est étendue à une vie empreinte de sobriété et s’est colorée positivement, plus en adéquation avec son étymologie latine : frugalitas – frugalis – frux « qui rapporte – sage, sobre » et « récolte de fruits – moisson ».

La frugalité s’assume aujourd’hui comme le moyen d’associer l’innovation, l’invention, l’intelligence collective et un recours à des techniques pertinentes, adaptées, non polluantes ni gaspilleuses : construction en bois, isolants bio sourcés, terre crue, conception bioclimatique, végétalisation, villes et villages verts, recyclage, réemploi, respect de l’air, des sols, des eaux, de la biodiversité, avec des édifices et des territoires sains et agréables à vivre.

Et pour que la frugalité s’écrire pour toujours positivement, nous avons choisi de lui associer l’adjectif fructueux : « Qui produit, porte des fruits. Qui est profitable, qui procure des avantages, donne de bons résultats et même qui procure des bénéfices, des profits. »

Alors toute l’année 2022, le CAUE de la Sarthe vous invite à faire ce pas de côté pour observer, analyser et agir autrement, en associant la sobriété, la mesure, le bien-vivre et l’efficacité dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et du paysage.

Découvrez notre programme 2022

Sélection d’ouvrages

A lire ou à emprunter dans notre centre de documentation

          

« L’Ecurie » Manifeste pour une architecture frugale de Philippe Madec & Alain Bornarel – Photographies de Pierre-Yves Brunaud / Museo Éditions – Maisons d’architectes

« Mieux avec moins » de Philippe Madec / Éditions Terre Urbaine – Collection La Fabrique de territoires 

« Auto-construire en réemploi : donner une seconde vie aux matériaux » d’ Audrey BIGOT et Martin BARRAUD / Éditions Eugen Ulmer

« Agir grâce à l’écoconstruction : le pari de l’énergie positive » de Sylvain HOUPERT –/ Éditions Libre et Solidaire

Plus d’ouvrages sur notre portail documentaire DocOuest

Infos Pratiques

Vous avez une question sur notre programme 2022 ! Contactez-nous par mail caue.sarthe@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 43 72 35 31

Découvrez notre programme 2022

Aller plus loin…

 

 

 

 

 

Le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative

Vous pouvez retrouver le texte du manifeste ainsi que les actes des rencontres sur la frugalité sur le site internet frugalite.org et sur le facebook