Exposition Bauhaus

L’école d’avant garde la plus importante du 20ème siècle

Cette école fut créé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius.
En 1925, il déménagea à Dessau, puis à Berlin, où il fut fermé en 1933 sous la pression des nazis. Pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’architecture et au design, il est source de nombreuses références et d’idées. C’est dans les ateliers du Bauhaus que furent créés de nombreux objets d’une conception moderne, pour un nouveau monde, allant de l’objet de tous les jours à la maison d’habitation. Un grand nombre de projets, surtout dans le domaine de l’ameublement et de l’architecture, ont acquis une importance historique particulière.
Dès les débuts du Bauhaus, la photographie y joua un rôle déterminant, que ce soit dans un contexte ludique ou expérimental, ou pour promouvoir de manière ciblée les produits fabriqués dans ses ateliers. Grâce à sa souplesse d’utilisation, la photographie était particulièrement adaptée pour véhiculer directement l’image d’une vie dans souci au Bauhaus et pour transmettre à la postérité l’atmosphère d’une jeunesse d’avant-garde.

Le Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung à Berlin abrite dans ses archives la plus grande collection du monde de photographies concernant le Bauhaus.
Cette exposition vous invite à découvrir des instants de vie des élèves et des enseignants, à travers une utilisation libre et expérimentale de l’appareil photo allant parfois à la limite de ce support. Des meubles iconiques et intemporels ayant vu le jour dans les ateliers du Bauhaus seront exposés et décryptés.

Infos pratique

Exposition Bauhaus
Du Mercredi 4 novembre au Vendredi 4 décembre 2020 – Gratuit
RDV à l’École supérieure d’art et de Design TALM-Le Mans
28 Avenue de Rostov-sur-le-Don

Pas d’inscriptions – entrée libre aux horaires d’ouverture de l’école