Exposition bauhaus.photo

L’exposition bauhaus.photo

Cette exposition de photographies conçue par le Bauhaus Archive/Musée du design de Berlin dévoile 100 oeuvres-clés sélectionnées parmi la collection du Bauhaus.
A travers quatre thèmes :

  • la vie au Bauhaus (fêtes/vie quotidienne/vie dans les ateliers),
  • le portrait – visages du Bauhaus,
  • la photographie d’architectures et d’objets,
  • ainsi que les travaux issus du cours de photographie de Walter Peterhans,

le visiteur découvre la richesse et la diversité artistique de la photographie telle qu’elle a été pratiquée au Bauhaus. On retrouve dans cette exposition aussi bien des classiques de Lucia Moholy, László Moholy-Nagy et T. Lux Feininger que des images de photographes moins renommés comme Kattina Both, Irene Bayer et Max Pfeiffer Watenpfuhl, ou encore quelques oeuvres ambitieuses d’artistes inconnus. À l’aide de diagonales dynamiques, de perspectives extrêmes et d’astuces techniques, leurs clichés illustrent l’approche expérimentale et professionnelle avec le médium photographie au Bauhaus.
Ces photographies transmettent une image de la vie dans l’une des plus importantes écoles d’art du XXème siècle qui fascine encore aujourd’hui.

L’école d’avant garde la plus importante du 20ème siècle

Le Bauhaus fut créé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius.
En 1925, il déménagea à Dessau, puis à Berlin, où il fut fermé en 1933 sous la pression des nazis. Pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’architecture et au design, il est source de nombreuses références et d’idées. C’est dans les ateliers du Bauhaus que furent créés de nombreux objets d’une conception moderne, pour un nouveau monde, allant de l’objet de tous les jours à la maison d’habitation. Un grand nombre de projets, surtout dans le domaine de l’ameublement et de l’architecture, ont acquis une importance historique particulière.
Dès les débuts du Bauhaus, la photographie y joua un rôle déterminant, que ce soit dans un contexte ludique ou expérimental, ou pour promouvoir de manière ciblée les produits fabriqués dans ses ateliers. Grâce à sa souplesse d’utilisation, la photographie était particulièrement adaptée pour véhiculer directement l’image d’une vie dans souci au Bauhaus et pour transmettre à la postérité l’atmosphère d’une jeunesse d’avant-garde.

Infos pratique

Exposition bauhaus.photo
Reportée suite aux annonces gouvernementales