DÉCOU(R)VERTE

Remettre la nature au centre de la cour de récréation

Depuis près de cinq ans, partout en France, les cours de nos écoles se transforment pas à pas pour proposer des espaces végétalisés, plus naturels, aux sols perméables afin de participer à la lutte contre les îlots de chaleur et contre le réchauffement climatique. Mais aussi des espaces mieux partagés, plus ludiques, des coins calmes proposant ainsi une meilleure répartition de l’espace et permettant d’améliorer les relations entre les élèves.
Cette renaturation des cours est portée par les CAUE partout en France. Parmi les projets précurseurs « Les cours Oasis » nées en 2017 à Paris et aujourd’hui développées sur tout le territoire.

En Sarthe aussi, ça bouge dans nos cours d’écoles et collèges. Après un premier projet à l’école primaire de Souillé, toute l’équipe du CAUE de la Sarthe a ainsi mené pendant 6 mois de décembre 2021 à juin 2022, une action d’envergure dans deux collèges d’Allonnes, le Collège Le Marin et le Collège John Kennedy.

Allonnes : 45 interventions auprès de 6 classes
5 classes de 5e, 1 classe de 6e et des éco-délégués ont pu bénéficier de 45 interventions menées, à chaque fois, par un binôme architecte/paysagiste concepteur du CAUE de la Sarthe. Tout au long des séances, les professionnels du CAUE ont abordé avec les collégiens, des notions de paysage, d’architecture, d’environnement, de biodiversité, d’espace, de végétal, de matériaux, d’îlot de chaleur, mais aussi de ressentis et de vivre ensemble.

5 séances ont ainsi été proposées dans chaque classe. Ces séances ont permis un travail progressif, partant du ressenti et de l’usage pour aller vers l’aménagement de la cour :

  • Notions d’îlots de chaleur, de biodiversité.
  • Réalisation d’une cartographie de la cour en fonction du ressenti des collégiens puis définition de zones prioritaires d’interventions.
  • Du ressenti à l’aménagement : créer des intentions, dessiner et aménager.
  • Utiliser des références, se les approprier et enfin créer une maquette en situation (travail sur les échelles, les volumes).
  • Présenter la maquette et les idées à l’ensemble des collégiens (= communiquer)

Une étude exploratoire
De façon parallèle, le CAUE de la Sarthe a réalisé une étude exploratoire en lien avec le Département de la Sarthe, en charge des collèges publics, afin de permettre la concrétisation de la transformation de la cour des collèges.
A cette fin, tous les usagers des sites ont été entendus.

Une communication participative
Un dernier volet de communication participative, mené par le MAP36 – Média Alternatif et Participatif*, est venu s’ajouter à cet ambitieux projet porté avec enthousiasme par les élèves et toute la communauté éducative d’Allonnes.

N’hésitez pas à contacter le CAUE si vous souhaitez faire bouger vos cours de récréation !

*Lien vers le film des collégiens d’Allonnes : « Du gris au vert à Kennedy » 

Contacts

Si vous souhaitez travailler sur la revégétalisation de votre cour d’école ou de collège, contactez-nous !
Mail. caue.sarthe@wanadoo.fr
Tel. 02 43 72 35 31

Associer pédagogie et étude exploratoire

L’action Décou(R)verte associe un volet pédagogie et un volet étude exploratoire. Elle est menée par les architectes, les paysagistes concepteurs et la chargée de pédagogique du CAUE de la Sarthe