Le CAUE conseille les Communes et Communautés de Communes.

Un projet d’architecture, d’urbanisme, de paysage ?

Interlocuteur privilégié des Collectivités, le CAUE vous conseille et vous accompagne dans vos projets d’aménagement et de construction.

Les porteurs de projets (collectivités, administrations, bailleurs sociaux…) peuvent consulter le CAUE sur tout projet d’architecture, d’urbanisme, d’environnement ou de paysage. Nos architectes, paysagistes et urbanistes vous accompagnent dans vos projets d’aménagement et de construction :
réalisation d’équipements publics (salle polyvalente, bibliothèque, mairie, école, gymnase…)
aménagement d’espaces publics (entrée ou traversée de bourg, place, parc, cimetières…)
projet d’urbanisme (ZAC, PA, étude urbaine…),
étude de territoires (PLU, PLUI, chartes paysagères…).

Le CAUE accompagne également les Communes et Communautés de Communes dans leurs projets de restauration :
– des édifices cultuels non protégés,
– du patrimoine rural non protégé,
– d’objets d’art classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.

Porteurs d’un projet architectural, paysager, urbanistique, prenez contact le plus en amont possible avec le CAUE.

conseilscollectivites3

Une étude communale est un outil d’aide à la décision pour les élus et leurs collaborateurs. Elle constitue un préalable permettant de visualiser, de justifier ou de débattre de l’opportunité d’un aménagement.
A ce titre, elle vient étayer les responsabilités du maître d’ouvrage public définies à l’article 2, titre 1er, de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Public) du 12 juillet 1985.
Avertissement : les propositions formulées ne doivent pas être prises pour des projets définitifs ; le demandeur devra s’entourer de professionnels compétents pour la réalisation des études opérationnelles. Le CAUE est une équipe pluridisciplinaire accompagnant et conseillant les Collectivités, les aidant à mieux définir et à concrétiser leurs projets.

La convention passée entre le CAUE et la collectivité définit les modalités d’intervention en précisant le rôle des parties, les délais, les documents transmis ainsi que la méthode employée. Une contribution financière est demandée – autorisée dans les statuts de l’association – afin de perfectionner les moyens matériels mis en oeuvre.
Ce dispositif a été instauré en 1996 par délibération du Conseil d’Administration.

Le CAUE vous donne accès à un espace privatif vous donnant la possibilité de consulter et télécharger l’ensemble des études réalisées par le CAUE sur votre territoire. N’hésitez pas nous contacter pour recevoir votre login et votre mot de passe.
> caue-docouest.com

UTILE

Guide des marchés publics de maîtrise d’œuvre à destination des maîtres d’ouvrages publics, élaboré par le Conseil National de l’Ordre des Architectes avec le Ministère de la Culture, la MIQCP et la fédération des CAUE.
Déroulement du concours, mode de sélection obligatoire au-dessus des seuils, nouvelle procédure adaptée « simple »…
Télécharger le mini-guide

L’Atelier Urba CAUE publie régulièrement des fiches-pratiques pour informer et sensibiliser les élus locaux aux problématiques d’aujourd’hui.

Contact

CAUE de la Sarthe
02 43 72 35 31
caue.sarthe@wanadoo.fr

Vous êtes élu ou agent d’une DDT, UDAP, DREAL ou DRAC ?

Découvrez dans cette vidéo comment le CAUE peut vous aider.

SE FORMER !

Tout au long de l’année, le CAUE propose aux élus et agents des collectivités des ateliers pratiques et des formations. En savoir +

Un centre de documentation à votre disposition

Le centre de documentation du CAUE met à disposition du public un fonds documentaire spécialisé notamment en architecture, patrimoine, habitat, urbanisme et paysage.
En savoir +

Adhérer au CAUE


c’est se savoir acteur de la ville et de l’espace, c’est avoir conscience de l’intérêt public de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et des paysages… En savoir +