PRIX DU PATRIMOINE CONTEMPORAIN

Logements collectifs « De l’or en barres », Le Mans

« Réhabilitation thermique en site occupé de 6 tours soit 348 logements »

Parti architectural
La proposition architecturale imaginée ici vise essentiellement à rompre avec la rigidité des lignes composant cet ensemble. La répétition des 6 bâtiments identiques, la régularité de la trame de leurs ouvertures et la dureté de leurs proportions sont à l’origine de la monotonie de ce projet.
L’amélioration thermique de ces 348 logements est l’occasion de retravailler un dessin de façade plus dynamique, visant à générer une image plus contemporaine de ces tours et du quartier en général. Ce travail passe par la mise en œuvre d’un aluminium laqué brillant, venant recouvrir l’ensemble du volume de la tour, où s’alternent des aplats pleins et perforés. Cette variation de texture accidentelle, cherche à imager une pluie fine et scintillante, différente sur chaque face du parallélépipède. Différents traitements d’enveloppe se succèdent et se répondent au sein du projet, des textures brillantes, mates ou reflétant l’environnement extérieur permettent de mettre en scène la forêt qui entoure le projet.
L’irrégularité et la variation sont ici des outils pour rompre la monotonie, en jouant sur les différentes perceptions du projet : en fonction du mouvement et du point de vue de l’observateur, du reflet de la lumière sur les façades.

Eléments notables
Les enjeux de l’opération sont multiples : améliorer le confort thermique des logements, apporter une réponse singulière et pertinente sur le travail des façades, rompre avec la rigidité et la dureté des lignes composant cet ensemble. L’objectif est de générer une image dynamique et contemporaine de ces logements et du quartier environnant, tout en composant avec la vie quotidienne de ses habitants.
L’agence a choisi d’utiliser l’aluminium pour plusieurs raisons : la pérennité du matériau, la malléabilité, qui permet de concevoir des détails spécifiques au projet, ici les parties en relief perforé du bardage et l’originalité de l’application qui permettait de rendre visible la métamorphose de l’ouvrage dans un quartier résidentiel.
Nous avons réalisé ce travail de revêtement par la mise en œuvre d’un bardage aluminium laqué brillant ALCOA REYNOBOND sur l’ensemble des tours. NOMADE architectes ont défini trois couleurs de laquage pour cette nouvelle peau : « champagne », « bronze » et « or », établies sur mesure, pour habiller ce projet.
Le choix audacieux de ces trois couleurs apporte une touche d’éclat et d’originalité aux bâtiments. Le laquage, produit hautement technologique, assure une brillance limitée de la surface métallique des cassettes ainsi qu’une finition extrêmement résistante et pérenne.

48x32_NOMADE_LEMANS_2_©11h45

Infos pratiques

Nom de l’opération : Logements collectifs « De l’or en barres »
Adresse : rue Hériot et rue de Suisse 72000 Le Mans

Maîtrise d’oeuvre : Nomade Architectes (Paris)
Maîtrise d’ouvrage : Le Mans Habitat
Surfaces : 18 600 m²
Date d’achèvement des travaux : 2015
Montant des travaux (TTC) : 5,6 millions d’euros HT

Photographies : © 11h45 et Mathieu Ducros