« Construction d’une ludothèque, médiathèque, conservation du patrimoine, livres anciens, éveil culturel »
Parti architectural
Le programme émane de l’assemblage de deux équipements : une ludothèque et une médiathèque. L’approche proposée dans sa relation avec son environnement a été de considérer cette position sensible de la médiathèque «hors les murs», aux portes de la ville ancienne; de reconnaître la dynamique culturelle bien présente, significative de modernité et d’ouverture de l’établissement vers l’extérieur et de toute part. C’est l’addition de volumes qui permet la mise en relation des univers parallèles de la médiathèque et de la ludothèque.
La fonctionnalité a induit la création d’une volumétrie simple et fluide, mettant en relation directe les éléments de programme et les procédures d’usage prescrites. Cette démarche a permis un ancrage cohérent et un traitement homogène des espaces extérieurs alentour. L’élan du volume de l’étage en porte à faux signale, marque et abrite l’entrée de la médiathèque. L’attache au mail piéton est fortement valorisée. Son rôle de lien, de passage, entre tous les quartiers est indispensable.
Eléments notables
Le bâtiment reflète son environnement. Les éléments de la façade, faits de reflets, se perdent, imperceptibles derrière leur enveloppe externe. Ils sont ponctués d’éléments de signalétique, comme des signets ou des marques pages. Entièrement recouvert de plaques de pmma et très ponctuellement d’inox, l’enveloppe externe a un rôle de miroir diaphane ou trouble, où se dédoublent les reflets de ces strates. Elles mettent en scène les abords directs du projet, comme la vie et l’ouverture de la médiathèque et de la ludothèque. La médiathèque affiche ses trésors et raconte, sur ses façades, les événements qui l’animent. Elles permettent également de parer aux effets indésirables de chaleur et d’éblouissement.
Infos pratiques
Nom de l’opération : Ludothèque-Médiathèque Jean d’Ormesson
Adresse : Rue Alfred Marchand 72400 La Ferté-Bernard
Maîtrise d’oeuvre : Philippe FICHET, architecte (Paris)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de La Ferté-Bernard
Surfaces : 1 249 m²
Date d’achèvement des travaux : 2014
Montant des travaux (TTC) : 2,7 millions d’euros
Photographies : © Philippe Ruault