« Ecole maternelle + école élémentaire | multi-accueil Petite Enfance | centre de loisirs | gymnase | bibliothèque | restaurant scolaire | espaces extérieurs (cours de récréation + terrain de sport + préau) »
Parti architectural
Lieu d’apprentissage, de mémoire et de transmission de valeurs, l’école est un repère pour enfants et adultes, un lieu protecteur, un abri. La généreuse utilisation du matériau bois à l’extérieur et à l’intérieur engendre un sentiment d’harmonie et d’authenticité en accord avec le traitement paysager. Le site du Pôle d’excellence éducative se trouve à proximité du centre-ville, dans un tissu urbain hétérogène composé de grandes barres d’HLM au sud et de pavillons de l’autre côté. Ce contraste reflète la mixité de la population, le nouveau pôle se veut élément fédérateur, à la fois urbain et social. La présence de la façade en bois, l’aménagement paysager généreux ainsi que la minéralité du nouveaux parvis deviennent des éléments générant l’envie de rassemblement, de convivialité, de partage.
Eléments notables
S’inscrivant dans le Programme de Rénovation Urbaine du quartier Bellevue, ce projet est le résultat d’un travail municipal mené en concertation avec les acteurs de la rénovation urbaine, les usagers et les équipes éducatives.
Le Pôle s’intègre parfaitement dans le quartier et a été réalisé selon une démarche de Haute Qualité Environnementale en alliant trois matériaux : le bois, le béton et le verre qui sont choisis pour leur durabilité. Le bois provient de forêts gérées durablement FC (sapin rouge du Nord pour la charpente, mélèze pour le bardage bois, hêtre pour le parquet flottant et les panneaux acoustiques, épicéa pour le mobilier, douglas pour le revêtement extérieur des murs).Le chauffage est assuré par des planchers chauffants dans les salles où évoluent les enfants. Un système de récupération de la chaleur contribue au chauffage du lieu. L’ensemble des toitures est végétalisé, ce qui permet de retenir 30% à 50% de l’eau de pluie et de limiter les rejets à l’égout. Les toitures végétalisées garantissent une bonne isolation thermique, tout comme le dispositif de ventilation nocturne des locaux. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture du gymnase, la toiture du restaurant scolaire accueille des capteurs solaires d’une surface de 60m² pour l’eau chaude sanitaire. Le projet se distingue par l’utilisation du bois en façade qui confère au bâtiment son aspect chaleureux, protecteur et harmonieux.
Infos pratiques
Nom de l’opération : Pôle d’excellence éducative Albert Camus
Adresse : rue de Paris 72190 Coulaines
Maîtrise d’oeuvre : Agence Dietmar Feichtinger Architectes (Montreuil)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Coulaines
Surfaces : 7.125 m² + 4.400 m² espaces extérieures et 1 000m² préau
Date d’achèvement des travaux : Phase 1+2 : 2013 – Phase 3 : 2014
Montant des travaux (TTC) : 14 192 771,65 euros
Photographies : © David Boureau et © Frédéric Delangle