Exposition itinérante créée en 2007 à destination du jeune public.
Lecture sensorielle, sensible et ludique d’architectures contemporaines en Sarthe
En 2007, à l’occasion de la 12ème édition de la Semaine de l’Architecture contemporaine, le CAUE de la Sarthe a mis en place des ateliers faisant appel à nos sens (toucher, ouïe, odorat…) pour le public scolaire.
De cette manifestation, est née l’exposition « [Re]-sentir l’architecture ». Elle présente les travaux des élèves, leurs impressions personnelles et leur rapport au monde qui les entoure.
Les ateliers
– Visites sensorielles de la Bibliothèque Universitaire (architectes : Emmanuelle et Laurent BEAUDOUIN) et du Parc Théodore Monod (architecte : Jacqueline OSTY). Les élèves ont parcouru ces deux sites les yeux bandés favorisant une perception inattendue et originale des créations visitées. Les architectes et paysagistes concepteurs du CAUE de la Sarthe les ont accompagné au fil des parcours.
– Découverte de la sculpture “Sirènes” de Claude RIBOT à travers une approche phonographique. Ce parcours sonore, organisé par l’association “Passerelle des Arts”, s’est appuyé sur l’intervention de Jean-Léon Pallandre, musicien phonographiste et de Jean-Pierre Soro, musicien non-voyant.
CONTACT
Mathilde Picard
Chargée de pédagogie du CAUE
02 43 72 35 31
Exposition itinérante
Vous êtes intéressé par nos expositions itinérantes ? Vous souhaitez les faire venir chez vous ? Contactez-nous pour connaître les modalités de prêt.