Petites combines et bons tuyaux / 2013

Une architecture de détournement pour sa micro-entreprise

Exposition créée en 2013 dans le cadre de la 6ème édition du festival « Petites Machines à Habiter » consacré à la petite architecture.
Pour sa 6ème édition, le festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » a choisi le thème de la micro-entreprise : détournement, réemploi, récupération et recyclage.
Un défi, lancé en 2012 par le CAUE de la Sarthe, sous la forme d’un concours d’idées : « concevoir à partir d’éléments industriels détournés (buse, conteners, wagon…) associés à des éléments recyclés (bouteilles, palettes, vieilles huisseries…) une architecture destinée à recevoir le siège d’une entreprise naissante (petit artisanat ou tertiaire) ».
65 propositions, sous forme de maquettes et de documents graphiques, sont parvenues au CAUE de la Sarthe. Après avoir étudié l’ensemble des réponses, le jury du concours a primé trois projets et attribué trois mentions.

L’exposition itinérante présente une sélection de 28 projets sous forme de maquettes qui proposent des solutions inventives. Elle est complétée par les 65 panneaux explicatifs de l’ensemble des projets qui ont concouru.A l’occasion des 10 ans du festival, elle est accompagnée de 10 photographies présentant le regard décalé porté par Vincent LERAY, plasticien, sur une partie d’un fonds de plus de 500 maquettes constitué au fil des six éditions. 

CONTACT

Mathilde Picard
Chargée de pédagogie du CAUE

02 43 72 35 31

Exposition itinérante
Vous êtes intéressé par nos expositions itinérantes ?
Vous souhaitez les faire venir chez vous ? Contactez-nous pour connaître les modalités de prêt.

Catalogues
de l’exposition