Petites Machines à Habiter. Exposition à découvrir au CAUE de la Haute-Vienne du 12 au 31 octobre 2018

Petites combines et bons tuyaux

Exposition créée en 2013 dans le cadre de la 6ème édition du festival « Petites Machines à Habiter » consacré à la petite architecture.

Une architecture de détournement
pour sa micro-entreprise


Pour sa 6ème édition, le festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » a choisi le thème de la micro-entreprise : détournement, réemploi, récupération et recyclage.
Un défi, lancé en 2012 par le CAUE de la Sarthe, sous la forme d’un concours d’idées : « concevoir à partir d’éléments industriels détournés (buse, conteners, wagon…) associés à des éléments recyclés (bouteilles, palettes, vieilles huisseries…) une architecture destinée à recevoir le siège d’une entreprise naissante (petit artisanat ou tertiaire) ».
65 propositions, sous forme de maquettes et de documents graphiques, sont parvenues au CAUE de la Sarthe. Après avoir étudié l’ensemble des réponses, le jury du concours a primé trois projets et attribué trois mentions.

L’exposition itinérante présente une sélection de 28 projets sous forme de maquettes qui proposent des solutions inventives. Elle est complétée par les 65 panneaux explicatifs de l’ensemble des projets qui ont concouru.


A l’occasion des 10 ans du festival, elle est accompagnée de 10 photographies présentant le regard décalé porté par Vincent LERAY, plasticien, sur une partie d’un fonds de plus de 500 maquettes constitué au fil des six éditions.

Elle voyage…

L’exposition sera visible au CAUE de la Haute-Vienne du 12 au 31 octobre 2018.

Entrée libre !

Contact / Réservation

Vous êtes intéressé par nos expositions itinérantes ? Vous souhaitez les faire venir chez vous ? Contactez-nous pour connaître les modalités de prêt.

Contact : Emilie RODRIGUEZ
Chargée de pédagogie au CAUE
02 43 72 35 31

Catalogues
de l’exposition :