Mardi 24 février 2026
19h à 21h
Projection et rencontre : Penser l’incertitude de Christian Barani
Dans le cadre de son programme culturel pour la valorisation des [JAPL] 2025, le CAUE de la Sarthe s’associe au cinéma Les Cinéastes pour la diffusion du film Penser l’incertitude, un documentaire de Christian Barani consacré à une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes.
À travers un voyage en France, le film esquisse le portrait des lauréat·es des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes [AJAP] et d’Autres Voies de l’architecture, révélant leurs valeurs communes, leurs engagements et leurs regards sur les territoires qu’ils habitent et transforment.
Synopsis
Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte.
Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, les jeunes professionnel·les témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
Ce film rassemble les différents publics qui font la richesse de notre territoire — professionnel·les, élu·es, technicien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, militant·es, bénévoles d’associations… — pour réfléchir ensemble à des questions essentielles : comment aménager nos territoires ? Comment en prendre soin au quotidien ? Qu’est-ce qu’être architecte ou paysagiste aujourd’hui ?
documentaire / France / 2024 / 1h 39min
La projection sera suivie d’une rencontre avec des lauréat·es
Long métrage de Christian Barani produit par l’Institut français avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le mécénat de la Caisse des Dépôts
En partenariat avec Les Cinéastes
Crédits photos : ©CHRISTIAN BARANI
Infos pratiques
MARDI 24 FÉVRIER 2026
À 19H (début de la séance)
Les Cinéastes
Place des Comtes du Maine, 72000
LE MANS
Payant – sur réservation
(sur le site des Cinéastes)
Les [JAPL] 2025 en Sarthe
Orchestrée depuis dix-huit ans par l’association Ardepa, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et l’Union Régionale des CAUE, la sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens [JAPL] vise à mettre en lumière la créativité et l’engagement des générations de concepteur·ices qui, au regard des transitions et bouleversement qui touchent nos sociétés, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion pour l’aménagement des territoires habités et naturels de demain et font évoluer les métiers et les filières de la fabrique de la ville et du territoire.
À cette occasion, le CAUE 72 propose un programme culturel dédié à la valorisation des [JAPL] du 11 février au 4 mars 2026.
