Les enfants du patrimoine à Parcé-sur-Sarthe

Vendredi 17 Septembre 2021

Activités et visites du patrimoine architectural, urbain et paysager pour les élèves des écoles de Parcé-sur-Sarthe.
À l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée la veille des Journées Européennes du Patrimoine, le CAUE de la Sarthe, en partenariat avec l’association Petites Cités de Caractère de la Sarthe, proposent aux élèves avec leurs enseignants, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. Après Saint-Calais en 2020, notre regard s’est porté cette année sur la Petite Cité de Caractère de Parcé-sur-Sarthe et son patrimoine architectural, urbain et paysager.
Deux ateliers de découverte sont ainsi proposés aux élèves des écoles de la ville : 5 classes de Parcé-sur-Sarthe participeront aux différents ateliers, de 9h à 16h.

Deux ateliers proposés aux élèves

1//  L’ABCdaire photographique
(destiné aux élèves des classes maternelles – Moyenne et Grande Section)

Lors d’une déambulation dans les rues de la ville de Parcé-sur-Sarthe, les enfants prendront en photo un alphabet complet qui se dégage des éléments architecturaux, paysagers et patrimoniaux de la ville. L’occasion de revoir l’écriture cursive et les différentes typographies. La lettre devient alors l’image et l’image devient la lettre.
2// Carnet de découverte
(destiné aux élèves des classes élémentaires)

Ce parcours à destination des élèves du 1er cycle est basé sur l’observation et le jeu.
Un « carnet de découverte » accompagnera les enfants dans leur déambulation. Ce carnet sous forme de guide individuel qu’ils compléteront au fur et à mesure de leur parcours, donnera l’occasion aux enfants de noter, dessiner, photographier pour observer la ville. L’occasion de comprendre l’environnement qui les entoure et de partager leur ressentis.

           

L’ArchiTruck, à la rencontre des habitants

Le minibus créé par le CAUE de la Sarthe sera présent à l’occasion de cette journée d’exception.
Installé sur la place de la République à Parcé-sur-Sarthe, il sera ouvert à tous, de 9h à 16h.

Le grand public pourra ainsi venir découvrir cet outil de connaissance et de sensibilisation innovant, s’informer sur les actions grand public du CAUE (conseils gratuits pour les particuliers, cycle de visites et conférences, …) et consulter ouvrages et revues sur les thématiques de l’architecture, du paysage, de l’environnement, de l’urbanisme et le patrimoine.
Notre documentaliste sera présente pour accueillir le grand public

Un événement des CAUE

Depuis 2018, sur invitation du Ministère de la Culture, la Fédération nationale des CAUE coordonne la manifestation à l’échelle du territoire français. Elle en assure également la promotion nationale. Retrouvez le programme national de la 4e édition
www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Depuis 2019, la journée des Enfants du Patrimoine s’inscrit dans le dispositif « Levez les yeux ! » initié conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le ministère de la Culture, et qui vise à faire découvrir le patrimoine et l’architecture au public scolaire.