Entretien des objets mobiliers des églises sarthoises

Venez participer à ce temps d’échanges et de conseils

Élus sarthois, associations patrimoniales et paroissiales, le CAUE de la Sarthe vous propose le 1er juillet, une après-midi d’information sur le thème de l’entretien des objets mobiliers des églises sarthoises.
Dégradés au fil des années, les objets mobiliers et les décors conservés dans les églises sarthoises exigent un entretien à la fois régulier et précautionneux. Tableaux peints sur bois ou sur toile qui s’écaillent ou se déchirent, statues en terre cuite assemblées en plusieurs morceaux, retables en bois ou pierre déstabilisés, vêtements liturgiques rongés par l’humidité, meubles de sacristie vermoulus… Les objets mobiliers sont fragiles et d’une conservation délicate.
Pour toute personne chargée de leur entretien, cet exposé pédagogique apportera des conseils pratiques, à connaître avant d’entreprendre le moindre nettoyage ou déplacement d’objets d’église qui pourrait s’avérer dommageable.

L’après-midi se déroulera en deux temps : un exposé pédagogique suivi d’un temps d’échanges avec les participants.
Venez participer en vous inscrivant via le formulaire ci-contre (dans la limite des places disponibles).

Animé par Anetta Palonka-Cohin, Conservatrice de la Sarthe, Chargée d’étude patrimoine mobilier au CAUE de la Sarthe.

Infos Pratiques

Public : élus, associations patrimoniales et paroissiales de Sarthe
Vendredi 1 juillet, de 14h30 à 16h
Lieu : au CAUE de la Sarthe, 1 rue de la Mariette, Le Mans
Tarif : 5 € (à payer sur place)


  • Je m'inscris aux ateliers et visites suivantes :
  • Dans le cadre de ces ateliers, j'autorise la prise de vues ainsi que la diffusion (sur notre site internet et nos supports de communication) des images sur lesquelles j'apparais.