C’Positif, les rendez-vous de la construction durable

EN REPLAY
Découvrez deux projets sarthois

 

Replay n°1


© PIX Architecture
La Maison de santé de Villaines-sous-Malicorne
> Revoir le Relay – Présentation de la Maison de santé de Villaines-sous-Malicorne

Bâtiment fonctionnel et compact, la Maison de Santé s’inspire des Pays du Nord sur sa forme et son mode constructif. En ossature bois et isolation en bottes de paille, les matériaux sains et peu énergivores ont été privilégiés pour ce bâtiment de niveau passif (bois, peintures sans COV…). Les éclairages naturels ont été favorisés avec la mise en œuvre de protections solaires (brise-soleils, casquettes…), permettant d’améliorer le confort d’été. Une réflexion poussée sur l’exploitation du bâtiment et son fonctionnement à long terme a amené au recours à un chauffage et son rafraichissement par pompe à chaleur associés à un réseau de puits canadiens.
Cette maison de Santé valorise ainsi … la santé de ces usagers.

. Maitre d’ouvrage : Communauté de communes du Pays Fléchois
. Maitre d’œuvre : PIX Architecture
. BET Fluides : AB Ingénierie
. Bureau de contrôle : Socotec
. Entreprises : Tavano, SAS Chabrun, Dabin, Leroi, SARL ITA, SRS, Boulfray, Huet TP, Pasteau, Cheve, R-Elec 72

Retrouvez également l’interview de Marion LECAN, Architecte et Gérante de l’agence PIX ARCHITECTURE, qui a répondu aux questions de NOVABUILD sur le chantier de la Maison de santé biosourcée de Villaines-sous-Malicorne (72).

 

Replay n°2


© CAUE de la Sarthe
Le Groupe scolaire René Cassin de Bouloire
> Revoir le Replay – Présentation du Groupe scolaire René Cassin de Bouloire

Afin de redonner une cohérence au groupe scolaire, le projet redéfinit les limites de l’établissement et requalifie les liaisons entre bâtiments.
Une structure métallique légère ondule dans les cours de récréation et relie toutes les entrées. Elle s’élargit en deux points et devient préaux élémentaires et maternels. La conception bioclimatique de l’extension, en ossature bois, offre une nouvelle façade d’entrée marquée par un porche en porte-à-faux et une enseigne métallique monumentale.
Toutes les salles de classes bénéficient d’une double orientation et d’un éclairement naturel maximal. La façade donnant sur l’espace public est protégée de la vue et du soleil par un bardage ajouré en châtaignier. Côté cour, une serre bioclimatique est adossée aux salles de classes. En hiver, elle offre un espace de circulation protégé, tempéré naturellement, renfort d’isolation et espace tampon abritant les vestiaires. En été, elle est ventilée en toiture et s’ouvre largement sur la cour de récréation.

. Maitrise d’ouvrage : Commune de Bouloire
. Architecte : Scheubel + Genty Architectes
. BET Fluides : BLIN Ingénierie
. BET Structure : FLK Ingénierie
. BET VRD : URBATERRA
. Entreprises : Économiste / OPC / BET Électricité : CARRÉ D’AIRE |  Contrôleur technique : SOCOTEC | Coordinateur SPS : SARL PIERRE | Désamiantage : ABC Environnement | VRD Espaces verts : COLAS | Démolitions : ROUSSEAU | Couverture zinc : JC COURBOULAY | Serre : GALIFRET | Menuiserie et aluminium : Miroiterie LEBRUN | Serrurerie : A.M.C.I | Cloisons doublage : PAPIN | Menuiserie intérieur bois : Menuiserie DELARQUE | Chape mince : BLONDEAU | Revêtement de sols : BOULFRAY | Peinture : MDP GOMBOURG | Électricité : GUERIN | Plomberie : JOUVET

Plus d’info sur l’observatoire du CAUE

Revue de projet C’Positif

La maison de santé de Villaines-sous-Malicorne et le groupe scolaire René Cassin de Bouloire.
Le CAUE de la Sarthe, NOVABUILD, en association avec l’alliance HQE-GBC vous ont proposé le mardi 5 octobre, de 9h00 à 12h00, à La Fabrique – Rêves de ville au Mans, une revue de projet de la construction durable en Sarthe. Deux projets sarthois ont été présentés, par leurs maîtres d’œuvre et d’ouvrage.
Retrouvez le replay de leurs présentations.

En savoir plus

L’objectif de la revue de projet de la construction durable en Pays de la Loire est de faire progresser collectivement des projets de construction, tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire. C’Positif constitue une démarche volontaire pour une évaluation partagée de projets de construction, de réhabilitation ou d’aménagement, avec des acteurs de la construction exigeants et bienveillants.
> En savoir plus sur C’Positif