Jeudi 30 octobre 2025
18h30 à 20h30
Présentation du nouvel ouvrage de Pascal Prieur suivie d’une conférence de Gilles Clément : L’arbuste et le paysage
À l’occasion de la sortie de son 6ᵉ ouvrage, « L’Encyclopédie Prieur : la taille raisonnée des arbustes », Pascal Prieur et le CAUE de la Sarthe vous invitent à une rencontre consacrée aux arbustes et à leur rôle dans nos paysages. Une opportunité d’accueillir Gilles Clément jardinier, paysagiste, écrivain et grand penseur du vivant.
Une rencontre ouverte à tout·e·s pour (re)découvrir les arbustes, compagnons discrets mais essentiels de nos jardins et paysages.
Présentation du nouvel ouvrage de Pascal Prieur
Pascal Prieur a longtemps travaillé au service des espaces verts de la ville du Mans mais aussi en pépinière. C’est depuis toujours un grand observateur de la nature et des plantes. À force de concilier observation et pratique et en côtoyant Pierre Raimbault, enseignant chercheur, Pascal à développé des techniques de taille des arbustes d’ornements basées sur les modes de croissance et les périodes de floraison. Il révolutionne l’approche de l’entretien en affirmant qu’il ne faut tailler que si nécessaire. Il bannit ainsi la taille systématique, non adaptée et chronophage.
Cette encyclopédie est l’occasion de partager à tous cette approche, de manière pédagogique et illustrée.
Observation, transmission et partage : ces valeurs communes rapprochent Pascal Prieur et Gilles Clément. Préfacier de l’Encyclopédie, ce dernier donnera une conférence intitulée « L’arbuste et le paysage », suivie d’un échange avec le public.
Conférence de Gilles Clément
L’arbuste et le paysage
Le rôle des arbustes dans la composition du paysage est important. Cela vient du rapport de taille entre les plantes et nous. Les arbustes ont à la fois le pouvoir de composer le paysage et le pouvoir de l’animer. La composition s’appuie sur la capacité des arbustes à maintenir le dessin de l’espace par leur formes et leur feuillage souvent persistant. L’emplacement des arbustes dirige nos pas dans le jardin. On peut cheminer dans un bois en passant sous les arbres, on ne peut pas procéder de la même façon sous les arbustes. L’animation vient de la floraison très perceptible à nos yeux compte tenu de la hauteur de la plante, ce qui n’est généralement pas le cas des arbres. Cette animation est partagée avec la diversité des plantes herbacées. L’animation des couleurs de leur feuillage depuis le printemps jusqu’ à l’automne est un possible partage avec les arbres.
Gilles Clément
Soirée co-organisée avec Pascal Prieur, le CAUE de la Sarthe et la commune d’Allonnes
Crédits photos : © Dragos Grama © Gilles Clément
Infos pratiques
JEUDI 30 OCTOBRE 2025
DE 18H30 À 20H30
Auditorium Zahia Ziouani – Maison des Arts
18 rue Georges Bizet, 72700
ALLONNES
S’y rendre en transports en commun :
T3 – Arrêt Mairie Allonnes
Bus 26 – Arrêt Massenet, Allonnes
> Gratuit, inscription recommandée
Accueil en salle à partir de 18h15