Bien vivre chez soi

Une maison pour la vie ou comment anticiper les aléas de la vie

Le Conseil départemental de la Sarthe, le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe (CAUE) publient une plaquette destinée à ceux qui souhaitent prévoir l’adaptabilité de leur logement, lors de sa construction ou au cours d’une rénovation.

Ce document donne quelques conseils pour profiter pleinement de son logement à n’importe quel âge de la vie. Il permet de comprendre pourquoi il est important de concevoir un logement évolutif. Cela permet de favoriser le maintien à domicile en adaptant sa maison, de permettre l’accueil de personnes âgées ou à mobilité réduite.
Cette brochure a été conçue par les architectes du CAUE avec la collaboration de médecin, artisans, travailleurs sociaux, sensibilisés au handicap.

Bien vivre et profiter pleinement de son logement quel que soit son âge, sa santé ou sa mobilité, est possible à condition d’envisager dès la construction ou au cours d’une rénovation les différents aléas de la vie.

Le plus souvent, la survenue d’un accident, l’accueil d’une personne à mobilité réduite ou le vieillissement contraignent à revoir dans l’urgence les conditions de confort du logement. Ces adaptations indispensables entraînent, quand elles n’ont fait l’objet d’aucune anticipation, des conséquences financières ou architecturales souvent lourdes (nuisances liées au chantier, coûts…).

Ce document vous offre des conseils simples et pratiques qui contribueront à faire de votre maison : une maison pour la vie !

Infos pratiques

Conception graphique : CAUE de la Sarthe
Date de parution : janvier 2015. Mise à jour octobre 2018
Coordination : Gérard Frédéric, architecte au CAUE de la Sarthe
Caractéristiques : 14 x 19 cm
3 volets. Quadrichromie
Diffusion :
Accès libre en téléchargement
Disponible en format papier au CAUE sur demande

Contact

Contact : Lynda JEAN-MARIE
Documentaliste au CAUE de la Sarthe
02 43 72 35 31