Photographies

La Sarthe de Doisneau

Suite à l’exposition « La Sarthe de Doisneau », le CAUE de la Sarthe publie un catalogue des 40 photos inédites prises par Robert Doisneau en Sarthe !

Robert Doisneau aura contribué à faire aimer la Sarthe. Non pas au travers de photos de patrimoine ou de paysage « purs ». Il ne s’y intéresse que dans la mesure où ces derniers sont habités. Le portrait du photographe scrutant la poterie de Prévelles pour en restituer le contour semble faire exception.
 Mais n’est-ce pas encore la trace de cette fabrique humaine qui lui est chère qu’il observe sur l’argile en mouvement ?

De la Sarthe, le CAUE a retenu quelques vues calmes, étranges et ordinaires.
 L’approche timide – c’est ainsi que Doisneau définissait sa bonne distance – « regrettant de ne pouvoir être plus proche des gens mais n’osant pas trop approcher ». Tel le cadrage du pique-nique de Solesmes. Au Lude, les apparences pendent au porte-manteau ou se griment au visage d’un acteur. Les châteaux de Sourches et Fresnay sont l’occasion de vues extraordinaires : la première met en scène ce tracteur surgi du monument comme d’un garage quelconque, dans l’affrontement d’une vaste étendue blanche. Celle de Fresnay a ceci d’insolite qu’elle reflète une architecture improbable sur une inondation impossible. L’eau aurait tout envahi à cette altitude ! Restent alors les pirogues dans une nature quasi amazonienne, sauf un discret bâtiment de pierre. Enfin la Sarthe ne serait pas, sans cette course que Doisneau surprend en coulisses. Tout va trop vite en piste. Encore un peu et le spectacle est dans le public, en bord de piste.

Telle est l’histoire attachante que nous propose Doisneau sur la Sarthe et ses acteurs si proches. L’identitaire ici rejoint l’universel, le patrimonial l’humain, le paysager l’intime d’une nature… humaine à force d’être sarthoise. Car, « Dieu merci », murmurait-il devant ses planches-contacts, « cela reste humain ».

EXTRAIT

Infos pratiques

Conception graphique : CAUE de la Sarthe
Date de parution : juin 2004
Caractéristiques : 25 x 25 cm
96 pages. Noir et blanc
Diffusion :
Prix de vente : 7 euros (frais de port : 5 euros pour un exemplaire)
Disponible au CAUE et en librairie
Consultation libre au centre de documentation du CAUE

Contact

Contact : Lynda JEAN-MARIE
Documentaliste au CAUE de la Sarthe
02 43 72 35 31