1ère édition. Prix 2012 de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine de la Sarthe

Petite fabrique de paysage

A l’occasion de la 1ère édition du Prix départemental de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine, le CAUE de la Sarthe publie un ouvrage destiné à valoriser la qualité architecturale, urbaine et paysagère du département en Sarthe.

UN CONCOURS. UN PALMARÈS. UNE EXPOSITION. UN CATALOGUE

« Petite Fabrique de Paysage » est le titre générique désignant le Prix départemental de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine de la Sarthe. Celui-ci est une initiative partagée par le Conseil général de la Sarthe, le CAUE et le groupement des principales associations départementales contribuant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine.
Cet événement récompense la qualité des relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre ainsi que le savoir-faire et les compétences des concepteurs.

Appel à candidatures. Le concours a été ouvert aux maîtres d’ouvrage publics sarthois (que sont les communes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et à tous les maîtres d’oeuvre concepteurs (architectes, paysagistes, urbanistes…) ayant réalisé une opération architecturale (construction neuve), une opération d’aménagement (aménagement urbain ou paysager) ou une opération à caractère patrimonial (opération livrée entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2012).
Les opérations présentées devaient avoir fait l’objet d’une maîtrise d’oeuvre au sens de la Loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique).

38 candidatures ont été adressées au CAUE !
Trois prix ont été décernés par le jury, présidé par Jean-Marie DUTHILLEUL, architecte et ingénieur. Le jury a attribué à chacun une gratification en nature destinée à renforcer la valeur d’usage du lieu récompensé.

A travers cet événement, le CAUE et le Conseil général souhaitent sensibiliser le grand public à la qualité architecturale, urbaine et paysagère du département de la Sarthe.

L’ouvrage présente 15 opérations sélectionnées par le jury. Il est accompagné d’une exposition qui circule régulièrement en Sarthe.

CATALOGUE EN LIGNE …

Infos pratiques

Conception graphique : CAUE de la Sarthe
Date de parution : novembre 2012
Caractéristiques : 20 x 20 cm
64 pages. Quadrichromie
Diffusion : épuisé
Consultation libre au centre de documentation du CAUE

Contact

Contact : Lynda JEAN-MARIE
Documentaliste au CAUE de la Sarthe
02 43 72 35 31

Découvrir la 2ème édition du Prix…