Petites Machines à Habiter

La folie des grandeurs

Un pavillon jardin

Suite au concours d’idées sur le thème du pavillon de jardin (folies), organisé dans le cadre du 3ème Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2007, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 54 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers…

Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés (architectes, urbanistes, paysagistes, designers…), de concevoir un pavillon de jardin en bois.
Le défi  : « Concevoir un pavillon de jardin en bois comprenant les volumes nécessaires pour :
 s’y détendre, y dormir occasionnellement (1 couple), y manger occasionnellement (6 convives à table),
 y recevoir de manière festive quelques amis, y ranger le mobilier de jardin, les outils sans perturber l’usage « ludique » des lieux.
Concevoir un bloc technique comprenant les volumes nécessaires pour s’y laver (douche, lavabo) et y cuisiner en étudiant les possibilités de connexion des deux modules. L’architecture devait être indépendante et assumer en totale autonomie ses énergies de fonctionnement (récupération des eaux de pluie, électricité, chauffage bois) dans le cadre d’un usage ponctuel et plutôt saisonnier des lieux. »

Un catalogue en ligne

Intéressé par les « Petites machines à habiter » ?

Infos Pratiques

Conception graphique
CAUE de la Sarthe
Date de parution
Juin 2007
Caractéristiques
16 x 32 cm 152 pages.
Quadrichromie
Diffusion
Tirage épuisé
Consultation libre au centre de documentation du CAUE

Contact

Lynda JEAN-MARIE
Documentaliste au CAUE de la Sarthe
02 43 72 35 31