Exposition photographique

30 manières d’habiter en Sarthe

Exposition réalisée à l’occasion des 30 ans du CAUE de la Sarthe en 2009.

Vivant à la campagne ou en ville, les habitants d’une ferme, d’un loft, d’un monastère, d’une maison en paille, d’un moulin, d’un logement de fonction… ont accepté avec générosité de dévoiler leur mode d’habiter : une belle mosaïque à découvrir !


Du Mans à Mamers, en passant par Sainte-Jamme-sur-Sarthe, d’Asnières-sur-Vègre au Lude, d’Allonnes à Piacé, c’est à une balade inédite à laquelle nous convie cette exposition. Les personnes et lieux présentés sont autant de rencontres, de confessions fixées avec sensibilité par le jeune photographe manceau David HUARD.

Le CAUE de la Sarthe est, depuis sa création par le Conseil général en 1979, un acteur majeur du cadre de vie et de la vie culturelle départementale. Ses contacts permanents avec les particuliers et les collectivités lui ont donné en 30 ans une connaissance fine des territoires et des habitants du département de la Sarthe.
 30 ans après sa création, il lui a semblé fort de sens d’évoquer au travers d’une exposition photographique les manières d’habiter en Sarthe. Clin d’œil à ce trentième anniversaire, ce sont 30 manières d’habiter qui ont été retenues.

Voilà, 30 paysages rappelant qu’au commencement de tout architecture il devrait y avoir cette question : « Comment souhaitez-vous vivre ? »

L’exposition itinérante présente les 30 photographies. Elle est accompagnée d’un document sonore, fruit des interviews des habitants.

Contact / Réservation

Vous êtes intéressé par nos expositions itinérantes ? Vous souhaitez les faire venir chez vous ? Contactez-nous pour connaître les modalités de prêt.

Contact : Emilie RODRIGUEZ
Chargée de pédagogie au CAUE
02 43 72 35 31

Le photographe
David HUARD

Il vit de la photographie comme indépendant depuis quelques années. 
Installé au Mans, David HUARD, aujourd’hui portraitiste, est spécialisé en mariage. La mission photographique commandée par le CAUE est sa première commande en qualité de photographe auteur.
Caméléon Photographies

Le catalogue
de l’exposition

couvPublié par le CAUE, le catalogue recense les 30 photographies. Quelques mots accompagnent chaque photographie, rappelant la discussion engager autour du mode de vie des habitants.
En savoir +