Visites du Village jardin de Chédigny et du cimetière naturel de Niort

Mercredi 29 septembre 2021

Le CAUE propose une journée exceptionnelle à la découverte du village jardin de Chédigny en Indre-et-Loire et du cimetière naturel de Niort dans les deux-Sèvres. Ces deux visites permettront de montrer par des exemples concrets, comment ramener et valoriser la nature et la biodiversité dans nos villes et nos villages. 

Découverte de Chédigny (37) – Matin

Chédigny village jardin (585 habitants), seul village de France classé Jardin Remarquable, se situe en Touraine à proximité des Châteaux de la Loire.
Ce village s’est métamorphosé depuis plus d’une dizaine d’années sous l’impulsion de son maire, Pierre Louault et de sa femme. Le nouveau maire, Pascal Dugué poursuit cette politique de fleurissement. À Chédigny les rosiers lianes grimpent sur les façades des habitations. Les trottoirs ont laissé place à des plates-bandes de rosiers arbustifs mélangés à des vivaces, arbustes et autres graminées. À ce jour on compte près de 1000 rosiers, en grande majorité des rosiers anciens. Plusieurs centaines d’arbustes et plus de 3000 de vivaces. Aucun désherbant n’est utilisé depuis 5 ans, une faune de jardin est présente (rouges-gorges, hirondelles…).
Une illustration de la manière dont on peut embellir et rendre attractif un village par une végétalisation durable composée de plantations en pleine terre, de vivaces, d’arbustes et de plantes grimpantes, prenant place en pied de mur des maisons du village.

Plus d’info www.chedigny.fr

Visite du cimetière naturel de Niort (79) – Après-midi

Le cimetière naturel de Souché est le premier cimetière de France conçu de façon écologique. De l’entretien jusqu’aux cercueils biodégradables, tout est pensé pour que l’usage du lieu se fonde dans son environnement. La biodiversité s’invite dans la végétation abondante de ce cimetière, véritable lieu de vie. Notre visite sera guidée par Amanda Clot, responsable des cimetières de Niort, et Eve-Marie Ferrer, paysagiste à la direction des espaces publics de Niort.
Pus d’info www.vivre-a-niort.com

Info pratiques

> Mercredi 29 septembre 2021
> De 7h à 21h

> RDV parking Quai Louis Blanc à 6h45
Déplacement en car, départ du Mans
> Ouvert à tous
> 70 €
(transport et déjeuner au restaurant compris)


  • Je m'inscris aux ateliers et visites suivantes :
  • Dans le cadre de ces ateliers, j'autorise la prise de vues ainsi que la diffusion (sur notre site internet et nos supports de communication) des images sur lesquelles j'apparais.