Une collègue talentueuse et aimée …
Anetta Palonka-Cohin
Docteure en Histoire de l’art,
Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe,
Chargée d’études Patrimoine mobilier au CAUE de la Sarthe.
Mesdames, Messieurs,
C’est avec une grande douleur et une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anetta Palonka-Cohin, survenu le samedi 22 avril 2023.
Anetta avait rejoint l’équipe du CAUE en janvier 2013.
Oratrice de talent au regard vif et à l’accent polonais si doux, elle infusait à travers ses récits toute la culture du pays qui lui était si cher.
Conteuse passionnée, Anetta dévoilait avec une passion et une minutie, propres aux grands historiens, les secrets des tableaux et des sculptures qu’elle étudiait. C’est avec une ferveur constante qu’elle aimait partager ses recherches sur un lieu ou un objet, autant fascinée par la cathédrale du Mans que par le caquetoire d’une petite chapelle sarthoise. Son amour infini pour le patrimoine local et l’Art en général a fait d’elle une figure de référence au-delà de notre département.
Son immense culture, sa grande maîtrise des métiers de la restauration des objets d’art ont nourri les nombreux ouvrages et expositions qu’elle a dirigés et qui constituent aujourd’hui une ressource manifeste.
Anetta aimait profondément partager, toujours avec passion.
C’est donc à la cathédrale Saint-Julien du Mans qu’un dernier hommage lui a été rendu le samedi 29 avril, entourée de ses proches et amis si chers à son cœur, de ses collègues et des nombreux contacts professionnels avec qui elle avait noué des liens tout du long de sa vie.
Toute l’équipe du CAUE adresse ses sincères condoléances et ses plus douces pensées à sa famille et ses proches.
Emmanuel Franco, Président du CAUE de la Sarthe,
les membres du Conseil d’Administration,
et l’équipe du CAUE de la Sarthe