« Trésors d’Art Sacré » : visitez l’exposition

Une exposition du Département de la Sarthe avec le concours du CAUE de la Sarthe

Jusqu’au 19 septembre 2021, venez découvrir l’exposition « Trésors d’Art Sacré », consacrée à la peinture mancelle du XVIIe siècle, et à 30 ans de restauration d’œuvres d’art par le Département.

Les églises sarthoises recèlent de nombreux trésors d’art sacré, notamment des tableaux religieux du XVIIe siècle, témoin d’un extraordinaire développement de la peinture dans le Haut Maine à cette époque. Quarante-huit tableaux, issus des églises de tout le département, sont exposés dans l’abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Épau.
Mises en son et en lumière par Olivier Clausse, ces œuvres majestueuses révèlent leurs secrets. Treize sculptures, tableaux, et autres œuvres restaurés grâce au Conseil départemental et la DRAC, sont également à l’honneur. Les plus anciens datent du XIVème siècle.

Cette exposition d’envergure nationale, orchestrée par le Département de la Sarthe est réalisée avec le concours du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe.
Elle s’appuie sur une étude consacrée par Anetta Palonka-Cohin*, commissaire générale de l’exposition, à la peinture religieuse mancelle du XVIIe siècle. Cette étude a été conduite dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2014 à l’Université Paris-Sorbonne, en partenariat avec le Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art à Paris.

Le CAUE, association loi 1901, investie d’une mission d’intérêt public, concourt à travers sa mission de recherche, de valorisation et de restauration des œuvres d’art, à ce travail de conservation et de mise en valeur du patrimoine mobilier présent sur notre territoire.

*Anetta Palonka-Cohin est Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe et chargée d’études sur le patrimoine mobilier au CAUE de la Sarthe.

Juin/Juillet 2021 : Six circuits de découverte des tableaux sarthois du XVIIe siècle dans leurs églises

En parallèle de l’exposition « Trésors d’Art Sacré – 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe », le CAUE a proposé en juin et juillet 2021, un cycle de visites découverte des tableaux sarthois du XVIIe siècle dans leurs églises. Six circuits ont ainsi été proposés, par la commissaire de l’exposition, sur l’ensemble du département. Une très belle façon de prolonger la découverte du patrimoine XVIIe siècle de nos églises sarthoises
Prospectus des circuits de l’été 2021  ici

visites libres

Renseignements 
Abbaye Royale de l’Epau,
Route de Changé, Yvré-l’Evêque
02 43 84 22 29
www.epau.sarthe.fr

Visites virtuelles

l’Abbaye de l’Epau
www.epau.sarthe.fr
Département de la Sarthe
www.sarthe.fr

François Mongendre,
Vierge et l’Enfant adorés par les anges,
Vers 1670

 

 

 

 

 

 

Pierre I Besnard,
Éducation de la Vierge,
vers 1670