Patrimoine XXe en Sarthe, un guide inédit pour tous

n°1 : La Brique au Mans

En France, le XXe siècle est reconnu pour avoir été particulièrement fertile en matière de production architecturale. Ces dernières années, le CAUE de la Sarthe a engagé une campagne de recensement de ces architectures représentatives, parfois méconnues, construites dans le département au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, le CAUE est heureux de vous présenter son premier guide sur ce patrimoine du XXe siècle en Sarthe, issu de ce travail.

Centré sur la brique au Mans, ce premier numéro, pour tous, est réalisé dans un format poche (11 x 16 cm). Il donne un coup de projecteur sur une sélection d’architectures du quotidien caractéristiques des constructions en brique du XXe siècle.

Trois parcours de découverte : jaune, orange et pourpre

Le guide, accompagné d’une carte à déplier, propose trois parcours de découverte à suivre dans la ville : fil jaune, fil orange et fil pourpre. Ces itinéraires permettent au flâneur d’admirer l’œuvre en réel, seul ou à plusieurs, et l’invite à considérer la dimension architecturale et patrimoniale des lieux traversés. Ce petit ouvrage thématique est étayé de nombreuses photographies ainsi que de documents d’archives, de plans et d’iconographies.

L’association de l’aspect graphique, photographique et documentaire apporte une connaissance à la fois historique des bâtiments (auteurs, périodes de construction) et une appréhension architecturale et sensible (insertion urbaine, identification de matériaux, détails, qualités plastiques, écriture de façades…)

Cet ouvrage a été entièrement réalisé par l’équipe du CAUE : les recherches documentaires, la rédaction, la conception graphique et la recherche de financement. Pour révéler les constructions sélectionnées, nous nous sommes entourés du photographe sarthois, Paul Hamelin.

Une collection inédite sur le Patrimoine XXe sarthois

Ce premier numéro sera suivi d’autres, à paraître au rythme de 1 à 2 chaque année. L’objectif est d’offrir une collection inédite sur le Patrimoine sarthois du XXe siècle. Parmi les prochains thèmes :  les Influences de Le Corbusier, les fonctions végétales, my name is, les ouvrages d’art, l’architecte Guy Bisson, …

La genèse du guide

La genèse de ces ouvrages résulte d’un travail de fond réalisé par le CAUE sur le recensement d’architectures représentatives, construites en Sarthe au cours du XXe siècle et souvent méconnues.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de promotion de la qualité architecturale, le CAUE de la Sarthe a réalisé une campagne de recensement, ceci afin d’alerter sur le potentiel de régénération de ces bâtiments et le cas échéant d’éviter leur disparition.
Mené par les architectes de l’association, ce pré-inventaire, non-exhaustif est toujours en cours. Il représente aujourd’hui plus de 200 bâtiments répertoriés sur le territoire sarthois et offre un panel de réalisations variées : édifices religieux, logements des grands ensembles, habitats individuels, équipements administratifs, ouvrages d’art, mais aussi de nombreuses constructions dans les domaines hospitalier, éducatif, sportif et de loisirs.
Ces bâtiments, certains signés d’architectes dont la notoriété dépasse souvent les limites du département de la Sarthe, sont une fierté pour le territoire.

ACHETER LE GUIDE

Prix de vente
10€

En vente au CAUE de la Sarthe
Passez l’acheter directement 1 rue de la Mariette, au Mans

En livraison
Commandez-le en complétant le bon de commande ci-dessous

Chez les libraires et les lieux partenaires
Abbaye royale de l’Epau / Office du tourisme du Mans / Libraire Doucet / Librairie Thuard

Infos pratiques

Recherches, rédaction, conception graphique
L’équipe du CAUE de la Sarthe
Photographies
Paul Hamelin
Date de parution
Juin 2022
Caractéristiques
128 pages
Format 11 x 16 cm / carte à déplier format 42×16
Quadrichromie

Contacts

Commandes et documentation
Lynda JEAN-MARIE

Communication et partenariats
Sophie LENFANT

CAUE de la Sarthe
Tel. 02 43 72 35 31

Ils nous soutiennent

Ce guide a été réalisé grâce au soutien :
– de l’État – Direction régionale des affaires culturelles – DRAC des Pays de la Loire
– et de Sarthe Habitat, partenaire de cette aventure et qui s’est engagé à nous soutenir sur l’ensemble de la collection