L’excellence du jardin de Vauboin reconnue nationalement

Premier prix national de l’Art du Jardin 2020

Jardin d’excellence accompagné par le CAUE de la Sarthe depuis 2013, le jardin du Prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême vient d’être récompensé ce 9 juin 2020 par le prestigieux prix de l’Art du Jardin délivré par la Fondation SIGNATURE, sous l’égide de l’Institut de France et en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Une première pour notre département.

Cette distinction très prestigieuse dans le monde des jardins « vise à soutenir de jeunes talents dans les trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme ».
« Le jardin du Prieuré de Vauboin invite immédiatement le visiteur à s’immerger dans l’univers du concepteur. C’est une composition unique, inspirée, libre tout en mobilisant les savoir-faire anciens. L’auteur a fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’insertion dans le site, en même temps que d’ingéniosité dans l’utilisation et la mise en oeuvre des matériaux locaux » a souligné le jury.
Ce jardin possédait déjà une grande renommée tant sa singularité le rendait unique. Labellisé « Jardin remarquable » en 2014, lauréat du Grand Prix des Jardins EBTS France en janvier 2020, puis objet de nombreux articles et reportages télévisés, c’est donc une nouvelle fois une mise en lumière à l’échelle nationale de ce patrimoine d’exception.

Partition « musico-paysagère »

Récompense amplement méritée, et fruit d’un travail d’une vingtaine d’années, Vauboin est avant tout un tableau vivant, une partition musicale, une pièce dansée, le drapé d’une robe. C’est aussi la traduction végétale de la partition « musico-paysagère » pensée par son jardinier.
C’est non sans une certaine fierté et émotion que le CAUE de la Sarthe relaie cette information puisqu’en 2013, nous avions convaincu Thierry Juge, propriétaire et jardinier de ce jardin de candidater à la labellisation de son œuvre. C’est ensuite, au fil des années, lors de nombreuses visites du jardin que nous avons pu partager l’émotion de ce jardin avec un public sarthois chaque fois de plus en plus nombreux. Nous vous invitons donc à découvrir, ou redécouvrir ce jardin qui sera, nous l’espérons, une invitation à aller à la rencontre d’autres jardins, et qui construisent le patrimoine de notre département.

Infos

Communiqué de Presse du ministère
-> A retrouvez en ligne ici

« Jardins remarquables » en Sarthe

Ce prix permet de rappeler la grande richesse patrimoniale de la Sarthe dans l’art des jardins puisque sept jardins sarthois possèdent le label « Jardin remarquable ».

Avec sept jardins détenant ce label sur un total de 21 en Pays-de-la-Loire, la Sarthe est le département le plus récompensé.

Le Prieuré de Vauboin
un jardin clos au XXIe siècle (Beaumont-sur-Dême)
Le Donjon de Ballon
un jardin médiéval (Ballon)
Château de Poncé
 un jardin de conte de fées (Poncé-sur-le-Loir)
Parc du château du Lude
un parc XIXe dans un site exceptionnel (Le Lude)
Château de Villaines
le potager dans l’art des jardins (Louplande)
Château du Mirail
un peintre et son jardin (Crannes-en-Champagne)
Jardin d’Atmosphères du Petit Bordeaux
(Saint-Biez-en-Belin)