Pour les particuliers

Informations, idées de sorties, astuces

le CAUE de la Sarthe relaie ici des informations utiles et ciblées à destination de tous les curieux de l’architecture, du patrimoine, du paysage et de l’environnement, etc.

Parution
La Sarthe – Lieux de légendes

Après leur premier ouvrage « La Sarthe insolite et secrète », l’équipe d’auteurs de l’association « Patrimoine et Lavoirs en Sarthe » s’est retrouvée, autour de Serge Bertin, ethnologue, géographe manceau et auteur de nombreux ouvrages sur la Sarthe, pour nous faire découvrir « Les lieux de légendes en Sarthe ».
Ce nouvel ouvrage sorti en juin 2022, nous conduit dans les souterrains de notre département, où sommeillent de fabuleux trésors que seules les légendes osent dévoiler. Venez découvrir les étonnants secrets que peuvent révéler des endroits aussi différents qu’une école militaire, un lavoir, une église, un château ou une simple masure ainsi que les étranges histoires qui fourmillent dans nos sites naturels, rivières, étangs, forêts,…

A travers les 205 pages, laissez-vous guider dans cet extraordinaire jardin des chimères sarthois.
Prix : 24 €. Éditions Sutton.

En savoir plus : ici 

Du 21 Mai au 15 Octobre 2022
Résidence d’architecture au Mans – Territoires inondables & espaces sonores 

Cette résidence a pour objectif d’accompagner par un projet culturel, les citoyens et acteurs locaux dans les transitions architecturales, urbaines, économiques et culturelles de la ville du Mans.
La résidence d’architecture du Mans s’intéresse aux territoires submersibles à travers une exploration sonore de l’espace. Les quartiers Olivier Heuzé, Pâtis Saint-Lazare et Sables d’Or sont situés précisément à la confluence des rivières, de la Sarthe et de l’Huisne. À l’écart du centre-ville, ils se sont développes autour d’une activité industrielle, artisanale et tertiaire qui tend à muter. Ils accueillent un habitat individuel dense générant une vie de quartier singulière. La résidence propose, sur des lieux et des temps clés de la vie du site, des activités, installations sensibles ou expérimentations, mobilisant des outils de médiation sonores et attractifs, à destinations des habitant.es, acteurs et actrices du territoire.

L’équipe résidente : Yasmine Hrimeche, diplômée d’état en architecture et Éléonore Mallo, ingénieure du son et bruiteuse.

Cette action est pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, en collaboration avec le Mans Métropole – La Fabrique, rêves de ville, la ville du Mans, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe et l’association des architectes de la Sarthe. Soutenue par la Région Pays de la Loire, le Mans Métropole et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

En savoir plus  : lire le communiqué de presse

Pour les suivre :

13, 14 et 15 Septembre 2022
Le Salon du Végétal – Angers

Éco contributeur pour la planète, positif pour les villes et les campagnes, nourricier et source de bien-être pour l’homme : le végétal est essentiel et s’expose au Salon du Végétal. Lieu privilégié d’échanges et de valorisation, en France et à l’international, le Salon du Végétal Nouvelle Ère invite toute la filière à Angers pour trois jours. Dédié aux professionnels mais aussi ouvert sur la société, le salon nouvelle formule est le rendez-vous de tous les passionnés du végétal.

Plus de 250 exposants attendus. Un vaste programme de conférences, tables rondes, forums ainsi qu’un espace emploi & métiers sont proposés.

Plus d’informations :
https://www.salonduvegetal.com

Demandez votre badge visiteur gratuit : ici

Architectes pour tous
Trouvez un.e architecte pour réaliser vos projets

L’Ordre des Architectes recense l’ensemble des architectes exerçant et vous propose de sélectionner des architectes prêts à vous accompagner.

Le site présente une carte interactive avec des filtres : par département, par type de projet, pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

« En vue » :  deux nouvelles rubriques vous permettent de rechercher facilement :

1-Les architectes engagés pour Faire / MaPrimeRenov
Les particuliers qui souhaitent mener une rénovation de leur logement peuvent maintenant identifier les architectes ayant signé la charte « Engagé pour Faire » et référencés sur le site Faire.fr, le portail du gouvernement sur la rénovation énergétique.

2-Les architectes pour accompagner les collectivités locales
Cette rubrique s’adresse aux élus locaux qui cherchent à s’adjoindre les compétences d’un architecte. Dans le cadre, notamment, des programmes de l’Etat « Action Coeur de Ville » et « Petites villes de demain« .

Trouvez un.e architecte pour réaliser vos projets : Par ici >

Contact

CAUE de la Sarthe
caue.sarthe@wanadoo.fr
02 43 72 35 31

Mots-clés :