Patrimoine à l’école

Découverte de la cathédrale Saint-Julien du Mans

Le CAUE de la Sarthe propose aux élèves des collèges et lycées de découvrir la cathédrale Saint-Julien.

Observation et expérimentation !

Commencée au début du XIème siècle, la cathédrale Saint-Julien est un livre ouvert sur cinq siècles d’architecture religieuse. A partir d’aller-retour entre l’édifice et l’expérimentation sur des maquettes, la visite proposée par le CAUE met l’accent sur les procédés constructifs et la vie du chantier en relation avec le contexte historique.

 

Objectif et déroulement de la visite
L’objectif pédagogique consiste à découvrir les différents systèmes constructifs mis en œuvre dans la construction d’une cathédrale et de montrer aux élèves la démarche des architectes, les différentes contraintes, les techniques utilisées… La démarche éducative repose sur l’observation et l’expérimentation :
– la visite de l’édifice permet d’appréhender la complexité du projet de construction ;
– la manipulation de maquettes structurelles, la réalisation de schémas de l’édifice et de croquis aident les élèves d’expérimenter par eux-mêmes les lignes de force du bâtiment.
La maquette de la cathédrale retrace les différentes époques de construction de l’édifice, présentées sous forme de jeu d’assemblage. Il est destiné à servir de support aux interventions du CAUE dans le cadre de ses missions pédagogiques ainsi qu’à la ville du Mans pour les visites encadrées par les guides-conférenciers.

INFOS PRATIQUES

Toute l’année scolaire sur demande
Visites gratuites (places limitées)
Durée de la visite : 2h
Public : collégiens et lycéens
Tarif : nous consulter !

Contact

Vous êtes chef d’établissement scolaire, enseignant… et vous êtes intéressé ? Contactez-nous !
Contact
: Emilie RODRIGUEZ
Chargée de pédagogie au CAUE
02 43 72 35 31

A noter !
Le contenu a été élaboré en fonction des programmes pédagogiques par des enseignants et des architectes, mais il est possible de le moduler en fonction des souhaits des enseignants.