Pour les Collectivités / professionnels

La sélection actu du CAUE 72

Appels à projets, à candidatures, formations, idées,… le CAUE de la Sarthe relaie ici des informations à destination des collectivités et des professionnels, architectes et paysagistes concepteurs, urbanistes, …. utiles et ciblées.

Mise en valeur du patrimoine bâti et/ou paysager
Prix de la Fondation Stéphane BERN pour le Patrimoine 2021
Date limite de candidature : mercredi 8 décembre 2021

La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a décidé de créer un « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine » d’un montant de 25 000 euros qui est décerné chaque année. Le Prix récompense des actions de mise en valeur du patrimoine bâti et/ou paysager, sis sur le territoire français, ayant pour objectif d’élargir l’accès et la compréhension du patrimoine au plus grand nombre, que ce soit par des initiatives de médiation, d’animation, de promotion, de diffusion ou d’insertion. Les actions peuvent être d’ordre divers : outil numérique, outil pédagogique, création artistique, animation de site ou de réseaux, organisation d’ateliers ou de manifestations…
L’action doit déjà avoir été mise en place et avoir donné ses premiers résultats. Le Prix n’a pas pour objet de financer une idée ou le lancement d’un projet.

Peuvent concourir, sans restriction de nationalité, les personnes physiques, les associations loi 1901 et les personnes publiques, excepté l’État et les collectivités territoriales ou groupements de communes de plus de 10 000 habitants.

Pour plus d’informations :
Règlement Prix Patrimoine 2021

L’appel à candidature est aussi consultable en ligne à l’adresse suivante : www.institutdefrance.fr

Vous portez un projet d’innovation en lien avec la forêt ou le bois ?
Participez au concours Canopée Challenge
Jusqu’au 12 décembre 2021 à 22H00

Canopée Challenge est un concours international d’innovation au sein de la filière forêt-bois. Cette initiative est portée par Forinvest Business Angels, l’École Supérieure du Bois, Fibois France et Xylofutur  pour promouvoir la filière forêt-bois.

Ce concours a pour vocation de mettre en avant les porteurs de projets à caractère innovant, les accompagner, et les soutenir.

Pour participer
1-Déposez votre projet en ligne sur : https://canopeechallenge.com
soit dans la catégorie « CRÉATION » (Entreprises de moins de 3 ans avec un  CA<100 K€)
soit dans la catégorie « DÉVELOPPEMENT » (Entreprises de plus de 3 ans ou avec  CA>100K€)
2-Si votre projet passe la phase de pré-sélection, vous serez invité·e à venir le présenter au jury qui se réunira le 3 mars 2022 à Nantes
3-Le jury sélectionnera un projet pour chaque catégorie et les soumettra au jury national qui déterminera 3 lauréats nationaux

Les projets d’innovation peuvent appartenir aux thématiques suivantes : Amont forestier / Industries de la transformation du bois (première, deuxième et troisième  transformation) / Bois utilisé en construction et rénovation / Ameublement – aménagement / Emballages – papiers – cartons / Bois énergie / Chimie du bois.
Remarque : le bois peut être envisagé en mixité avec d’autres matériaux (béton, paille, chanvre, autres biosourcés, terre…).

Formulaire en ligne sur le site du concours :
www.canopeechallenge.com, du  18  octobre  2021 à 14H00  au 12 décembre 2021 à 22H00  (heure  de Paris).

Appel à candidatures
8e édition du Grand Prix national du paysage
Candidatez jusqu’au 31 mars

Ce Grand Prix vise à valoriser des démarches paysagères singulières et exemplaires. Il récompensera une collaboration réussie entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive, dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central. Ces projets doivent avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière, achevés au moment de la candidature. Le jury est composé de professionnels reconnus, de représentants des collectivités territoriales et d’organisations professionnelles.
Les documents exigés devront être transmis avant le 31 mars 2022 à minuit.

Calendrier prévisionnel

  • Fin avril 2022 : comité technique de pré-sélection
  • Mai/juin 2022 : visite de terrain de certains territoires pré-sélectionnés
  • 25 juin 2022 : réunion du jury
  • Automne 2022 : cérémonie officielle de remise du Grand Prix

En savoir plus : ici

Contact

CAUE de la Sarthe
caue.sarthe@wanadoo.fr
02 43 72 35 31

Mots-clés :