Pour les Collectivités / professionnels

La sélection actu du CAUE 72

Appels à projets, à candidatures, formations, idées,… le CAUE de la Sarthe relaie ici des informations à destination des collectivités et des professionnels, architectes et paysagistes concepteurs, urbanistes, …. utiles et ciblées.

Jusqu’au 23 mai 2022 à 12h00
Marché public de prestations intellectuelles – Pays de la Loire
Patrimoine architectural en lien avec le sport / 1922 – 2022

Ce marché public lancé par la direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire, porte sur une mission de recensement et d’identification du patrimoine architectural en lien avec le sport pour la période 1922 – 2022 en région Pays de la Loire. L’estimation des items est d’environ 50. L’équipe candidate devra obligatoirement être composée d’un architecte, mandataire.
Si vous souhaitez répondre à cette commande publique, vous devez faire parvenir votre réponse avant le 23 mai 2022 à midi. Les offres doivent être remises par voie dématérialisée uniquement via la plateforme PLACE.

Plus d’informations et candidature : ici

1, 2 et 3 juin 2022 – Nantes
Carrefour international du Bois

Vous souhaitez être au cœur des marchés, venez visiter le Carrefour International du Bois. Durant 3 jours, vous pourrez découvrir le bois sous toutes ses formes : sciages, panneaux, parquet, lambris, produits bois pour la construction … autant de solutions pour vous professionnels. Conférences sur des sujets d’actualités, thématiques autour de l’innovation et de la ressource, plus de 560 exposants, … des rencontres.
Parc des Expositions de la Beaujoire, route de Saint Joseph, Nantes

Informations et badge gratuit : www.timbershow.com

Date limite de candidature : lundi 20 juin 2022
Prix d’Architecture du Projet Citoyen 2022 – Candidatez

Chaque année, le Prix du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.
Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).
2 catégories : générale et HLM

Organisé par l’Unsfa, Union des architectes, sous le haut-parrainage du ministère de la Culture, avec le soutien de la Mutuelle des Architectes Français.

Renseignement & Inscription : www.unsfa.fr

Avant le 07 juillet 2022
Concourez au prix Maisons Paysannes de France – René Fontaine

Depuis 1985, le prix MPF – René Fontaine, en hommage à l’un de ses fondateurs, récompense les restaurations du bâti ancien ou les constructions contemporaines. Ce concours annuel encourage des travaux réalisés selon l’esprit de l’association :

  • respect de l’architecture d’origine,
  • utilisation de matériaux et de techniques traditionnels locaux,
  • souci écologique,
  • harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant…

Il valorise la dimension architecturale mais aussi humaine du projet : matériaux et techniques utilisés, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet.

Qui peut participer ?

Particulier, commune ou association : tout maître d’ouvrage ayant entrepris des travaux de restauration d’un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée. Le concours est ouvert à tous, sous réserve d’avoir adhéré à l’association MPF pour l’année civile en cours.

En savoir plus et déposer votre dossier de candidature : ici

Les correspondants Maisons paysannes de la Sarthe : ici

Contact

CAUE de la Sarthe
caue.sarthe@wanadoo.fr
02 43 72 35 31

Mots-clés :