Carnets de chantiers en Pays de la Loire

Regards sensibles sur l’architecture

Exposition organisée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2022

Disons-le, le chantier a mauvaise presse. Hermétique, enfermé derrière ses palissades, il n’est bien souvent perceptible que par les nuisances qu’il génère et appréhendé comme la part d’ombre de l’architecture.

Pourtant, dès lors qu’une brèche se présente, qu’un point de vue libère une échappée visuelle, notre curiosité se manifeste et son magnétisme attire, petits et grands, flâneurs et adeptes. C’est bien qu’au-delà des barrières, quelque chose se joue.

Le chantier c’est un fourmillement, un microcosme d’acteurs et de compétences savamment orchestré pour transformer notre environnement, dans sa géographie, dans son aspect et dans son usage. C’est aussi un temps finalement très court, un état transitoire pendant lequel l’architecture s’incarne, passant de l’idée à sa réalisation sous l’action combinée des engins et des hommes.

L’objet architectural abouti devient alors le sujet d’un débat chez le public qui s’y confronte ; plus encore que dans les autres arts car l’architecture est plus familière, plus quotidienne.

Pour dépasser ce clivage, l’exposition « Carnets de chantiers » interroge nos représentations de l’architecture et des processus constructifs en nous confrontant à celles de 15 dessinateurs, architectes ou diplômés en architecture et de 5 vidéastes. Invités à rendre compte de la vie du chantier, ils nous livrent leurs interprétations, ponctuées de détails et de commentaires.

Le travail du dessin révèle des regards poétiques et livre une collection d’instantanés sensibles, composés de volumes, de cadrages, de lumières et de rythmes.
En écho, les films soulignent l’éphémère et la rapidité d’évolution des chantiers, plaçant les travailleurs au cœur de leurs récits.

Pratique

Vendredi 14 octobre au Mercredi 16 novembre 2022
> Ouvert à tous – Gratuit
> Visite libre
> CAUE de la Sarthe, 1 rue de la Mariette, Le Mans

Horaires
Tous les après-midi jusqu’au 16 nov. / lundi au jeudi de 14h-17h / vendredi de 14h-16h30
(fermé les week-ends, les jours fériés et le 31 oct.)

L’exposition en chiffres

300 dessins et croquis
15 carnets de croquis
15 dessinateurs
5 départements engagés : Sarthe (72) / Loire-Atlantique (44) / Maine-et-Loire (49) / Mayenne (53) / Vendée (85)
5 films
3 carnets réalisés en Sarthe
Allonnes – Pôle éducatif et sportif Curie-Pasteur
Le Mans – Direction départementale des solidarités
Le Mans – Lycée Bellevue

Un projet régional

Cette exposition rétrospective clôture trois éditions de l’opération « Carnets de chantiers en Pays de la Loire », menée de 2017 à 2019 dans le cadre des Journées nationales de l’architecture par le collectif Plan 5 qui regroupe les acteurs institutionnels et associatifs de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire (DRAC, ensa Nantes, CROAPL, URCAUE, MAPDL, ARDEPA, A3A), avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de le Loire.