Les journées nationales de l'architecture

Appel à candidatures

Appel à candidatures à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2018 (JNA) pour la réalisation de Carnets de dessins et films courts « CARNETS DE CHANTIERS EN PAYS DE LA LOIRE » .

Le collectif Plan 5 (regroupement des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie en Pays de la Loire), participera à la troisième édition des Journées nationales de l’architecture (JNA) organisées par le ministère de la Culture du 19 au 21 octobre 2018.

Lors de ces journées, seront proposées des visites de bâtiments contemporains, si possible en chantier, sous la houlette de son concepteur et de son commanditaire.
En complément, l’architecte du bâtiment livrera son regard sur le chantier à travers un carnet de 20 croquis. Enfin un film offrira un témoignage sur l’histoire du projet, de sa genèse jusqu’à la phase chantier.

Dans le cadre de l’organisation des prochaines JNA, le collectif Plan 5 lance donc simultanément deux appels à candidatures :
> Le premier appel à candidatures s’adresse aux architectes et étudiants en master d’architecture pour la réalisation d’un carnet de 20 dessins.
Un architecte par département sera choisi afin de réaliser un carnet de 20 dessins d’un bâtiment en cours de construction, que ses maîtres d’œuvre et d’ouvrage acceptent d’ouvrir le week-end des JNA.
> Le second appel à candidatures s’adresse aux vidéastes professionnels et amateurs, aux étudiants en cinéma, écoles d’art, écoles d’architecture pour la réalisation de 5 films courts et d’une bande annonce.
Un vidéaste ou une équipe par département sera choisi afin de réaliser un film d’un bâtiment en cours de construction, que ses maîtres d’œuvre et d’ouvrage acceptent d’ouvrir le week-end des JNA.

Les candidatures sont à envoyer avant le 9 Avril 2018.
Le jury des 2 appels à candidature se tiendra le 23 Avril à la DRAC des Pays de la Loire.

L’action menée à Allonnes lors des Journées Nationales de l’Architecture 2017.

Extraits du carnet de dessins (témoin de l’avancée des travaux du Pôle éducatif et sportif Curie-Pasteur à Allonnes) réalisé par Alain Barbier, architecte du patrimoine, à l’occasion des JNA 2017.
(architectes : Pelligrino Associés Design Worshop et Pièces Montées)

INFOS PRATIQUES

Retrouvez toutes les modalités concernant l’appel à candidatures sur le site a3aangers.wordpress.com

Renseignements

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de :
Patrick Le Bris
Conseiller pour l’architecture
Drac des Pays de la Loire
02 40 14 28 17