ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Des actions ciblées jeune public

A l’heure de l’interdisciplinarité dans les établissements scolaires, l’architecture et l’urbanisme offrent l’opportunité aux enseignants et aux élèves de la mettre en pratique.
Par essence au croisement des Arts et des Sciences, l’architecture et l’urbanisme mettent en exergue les savoirs et les compétences que les élèves ont ou vont acquérir dans d’autres disciplines. 
Le CAUE de la Sarthe propose chaque année un programme varié, adapté au jeune public et aux scolaires.

Véritable outil de transversalité, l’architecture et l’urbanisme font naître chez les jeunes de l’intérêt pour leur environnement proche, leur donnent les clés pour le comprendre et leur permettent d’avoir prise sur la qualité de leur cadre de vie.

Le CAUE met l’accent sur l’apprentissage !
Tout au long de l’année, le CAUE de la Sarthe met en place différents ateliers pour permettre aux élèves de se sensibiliser à l’architecture et au paysage. Nous animons et organisons également des temps forts liés à des événements nationaux ou régionaux.

Retrouvez ici les ateliers que nous vous proposons

RÉVEILLE LA NATURE. Du Land Art dans ma commune !
Réaliser une oeuvre éphémère avec des éléments naturels glanés dans la nature. Cet atelier permet aux enfants de se (ré)approprier un espace, de jouer avec les formes et les éléments naturels pour créer une mise en scène artistique, de se sensibiliser aux bons gestes pour être plus respectueux de l’environnement. > Télécharger la fiche pédagogique

PHOTOGRAPHE EN HERBE
Inventaire végétal. A partir d’un exercice ludique de reconnaissance des végétaux, cet atelier propose une initiation à la photographie comme moyen de représentation naturaliste inspiré des herbiers. > Télécgarger la fiche pédagogique

L’ABRI A BRICOLES
Un abri de jardin en auto-construction. Cet atelier invite les élèves à concevoir un abri de jardin, sous forme de maquette, avec l’élaboration d’un cahier des charges (réemploi de matériaux issus de la récupération, création d’un dispositif favorisant la biodiversité au jardin, prise en compte de la rétention des eaux pluviales).
> Télécharger la fiche pédagogique

PARCOURIR LA VILLE
Patrimoine historique de la ville. Un atelier en trois partie : mise en place d’un parcours urbain au Mans avec analyse du quartier considéré comme le « quartier témoin », permettant par la suite aux élèves d’obtenir les clés d’analyse d’un quartier et de choisir eux-mêmes un quartier à étudier (historique, architecture, évolution…).
> Télécharger le parcours urbain

Zoom sur nos temps forts

Retrouvez ici les temps forts de nos actions pédagogiques. En plus du programme proposé aux classes, le CAUE de la Sarthe anime chaque année, des actions liées à des événements régionaux et nationaux, pour le public scolaire : les « Enfants du Patrimoine » organisées la veille des Journées du Patrimoine, la « Semaine de l’architecture contemporaine » organisée en Pays de la Loire et les « Carnets de territoire » en lien avec les Pays de Sarthe. A découvrir

UN PROJET
PEDAGOGIQUE ?

Vous souhaitez créer un projet pédagogique avec nous ?
Emilie Rodrioguez, chargée de pédagogie du CAUE est à votre service pour vous aider à créer des partenariats adaptés.

Toute l’année scolaire sur demande
Public scolaire
De la maternelle aux étudiants
Tarif
Nous consulter

A VOS IDÉES

Le thème et le contenu des ateliers peuvent évoluer en fonction du souhait de l’enseignant et de l’âge des enfants.

CONTACT

Emilie RODRIGUEZ
Chargée de pédagogie
02 43 72 35 31