PIÈCES MONTÉES

Extension d’une maison datant des années 1860 qui accueille une chambre, salle de bain, bureau. Démolition et reconstruction du garage existant. Toiture terrasse avec végétalisation semi intensive.


Lieu : 72000 Le Mans
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Surfaces : 38 m2 SHAB et 25,7 m2 garage
Date d’achèvement des travaux : 2016
Montant des travaux (HT) : 986,26 euros
Description du projet :

La maison existante datant de 1860, ne manque pas de charme, mais, distribuée sur R+2, elle n’offrait pas d’espace adapté pour l’activité de la propriétaire enseignante chercheuse. Le programme consiste à construire un bureau, une chambre d’amis et la reconstruction du garage vétuste.
En plein coeur de la ville, il s’est agit de créer un espace calme en lien avec le jardin et sans vue sur les immeubles environnants.
L’extension se développe en L par rapport à la maison, et s’affiche sur la rue par la façade du garage en lien avec la recomposition du mur de clôture.
Un bow-window s’avance dans l’espace jardin, face au bassin, effaçant presque la séparation dedans-dehors. L’orientation nord a été un choix de la propriétaire qui préfère une lumière douce et constante pour travailler. Elle profite de la vue ensoleilleée du jardin. Les matériaux naturels confortent la sensation de confort et de nature : ossature bois et bardage bois pour les murs, solives bois et plancher bois en support de la toiture terrasse, pavé en terre cuite des Rairies. La toiture est végétalisée par un système semi-intensif que le propriétaire apiculteur a aménagé en jardin. Il a également installé des ruches bien sûr. Le chauffage au sol est géré par la chaufferie existante de la maison, et procure un confort thermique indéniable.
Ainsi du simple besoin d’un bureau à l’origine du projet, cette extension s’impose et transfigure toute la propriété par son lien avec le jardin, la rue et la ville.

© Crédit photo : Julien Poulain, photographe

Coordonnées du maître d’oeuvre

Nom : PIÈCES MONTÉES ATELIER D’ARCHITECTURE (Fabienne PAUMIER)
Adresse postale : 63 boulevard Marie et Alexandre Oyon 72100 Le Mans
Téléphone : 02 43 82 00 10
Site internet : www.piecesmontees.fr

Découvrez plus de projets de cet architecte …