PIÈCES MONTÉES

Transformation d’un ancien atelier en habitation basse consommation


Lieu : 72000 Le Mans
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Surfaces : 200 m2 + 160 m2 d’annexes
Date d’achèvement des travaux : 2013
Montant des travaux (HT) : 1 000 € /m2 hab – 555 € HT/m2 shon
Description du projet :

C’est un coup de coeur qui a décidé la propriétaire à acheter cet ensemble composé d’une maison R+3 et d’un ancien atelier de menuisier accolé. Suite au décès prématuré de l’artisan, les lieux n’avaient pas été habités depuis 30 ans!
L’atelier comportait 2 étages, et c’est le R+1 qui a été aménagé en loft, sans modifier la modénature des matériaux: brique, poutre et poteau béton, plancher et solives bois. La solution « low-tech » d’isolation par l’extérieur avec bardage métallique galvanisé a été retenue tel un clin d’oeil aux ateliers artisanaux du quartier. Cette solution économique a permis le bouclage financier du projet. Les baies très généreuses sur 3 orientations dégagent de belles vues vers la rivière tout en offrant des apports solaires passifs très efficaces. Un poêle à buches complète l’ambiance douillette de cet espace polyvalent: bureau, bibliothèque, salon, salle à manger. La relation au jardin est assurée par un balcon et un escalier en bois.
La maison est composée de 3 niveaux habitables sur un rez-de-chaussée de service (le quartier est inondable), dont la cage d’escalier permet une totale indépendance entre eux. C’est ainsi que le 1er étage comprend l’espace de vie parentale, le 2ème les 3 chambres des enfants et salle d’eau, et le 3ème étage un logement indépendant pour des étudiants ou des jeunes travailleurs. Les espaces de service du rez-de-chaussée (laverie, local cycle, rangements) sont partagés.
Une chaudière à pellet est installée au rez-de-chaussée du loft et distribue un réseau de chauffage central classique, ainsi que l’eau-chaude. La régulation particulièrement efficace a prouvé la performance économique du système tout en étant une énergie renouvelable.
Une seconde et longue vie est offerte à ce lieux qui était à l’état d’abandon avancé, dans un quartier très agréable et bien desservi. Cette démarche de palimpseste permet au tissu urbain de se recomposer sur lui-même, sans heurt avec l’environnement, et tout en le transfigurant.

Coordonnées du maître d’oeuvre

Nom : PIÈCES MONTÉES ATELIER D’ARCHITECTURE (Fabienne PAUMIER)
Adresse postale : 70 avenue Yzeux 72000 Le Mans
Téléphone : 02 43 82 00 10
Site internet : www.piecesmontees.fr

Découvrez plus de projets de cet architecte …