BM ARCHITECTES

Construction d’une maison individuelle


Lieu : 72000 Le Mans
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface habitable : 170 m2
Date d’achèvement des travaux : Janvier 2017
Coût au m2 (HT) : 1710 euros /m2

Présentation

Cette maison est le résultat d’un travail collectifs. D’abord le maître de l’ouvrage est un acteur du bâtiment bois avec son métier d’ingénieur-charpentier. Ensuite les entreprises qui se connaissent et dont la synergie est bien réelle : maçon, charpentier, plombier, électricien et peintre ont contribué à la cohérence entre la conception et l’exécution. Le travail de l’architecte a été enrichi par les liens étroits entre tous les acteurs de ce projet. Le résultat atteint est très clairement lié à ce contexte.
Cette maison doit abriter une famille de cinq personnes dont la particularité est de donner une priorité aux pièces de vie : d’abord pour permettre de nombreuses activités familiales (jeux, musique) mais aussi pour recevoir dans de bonne condition.
Le terrain est exceptionnel par ses qualités : sa forte pente (15%) est orientée vers le Sud et vers la vue. De plus, de grands arbres occupent le sol et forment une canopée riche de plusieurs essences.
Le projet imagine deux niveaux pour révéler la pente naturelle : un premier dédié aux pièces de sommeil et de travail (chambres & bureau), le second dédié aux pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger & activités communes). Ces deux volumes sont fragmentés pour éviter de donner un caractère massif à la maison. Un vide double hauteur relie les deux étages entre eux avec l’escalier et leur donne une cohésion.
La lumière naturelle et le grand paysage au Sud sont deux atouts qui ont permis d’effacer la limite entre l’intérieur et l’extérieur. Même si la surface de chaque niveau est importante (environ 70m2 habitables), la transparence et les vues prolongent les vues et libèrent l’espace.
L’organisation de la maison est simple : fermée au Nord et ouverte au Sud. Calé sur l’altitude de la rue, le niveau haut abrite les chambres et le bureau. Le vide de l’escalier fractionne l’espace en trois : l’entrée dans le prolongement de la coursive d’accès, les espaces dédiés aux trois enfants et, à l’opposé, les pièces dédiées aux parents (chambre, salle de bain, bureau & terrasse). Le niveau bas est plus ouvert, plus décloisonné. Seul le vide de l’escalier organise ce rez-de-chaussée bas : d’un côté l’ensemble cuisine et cellier, de l’autre les pièces à vivre. Tout ce niveau se prolonge sur une large terrasse encore surélevée par rapport au sol naturel.
Les matériaux et les couleurs ont été sélectionnés pour renforcer la volonté de fragmenter les deux niveaux de la maison : blanc & noir, lames de bardage & panneaux composites.
Le terrain glisse sous la maison et les deux chênes conservés contribuent à créer des masques solaires en été.

Approche environnementale

BM architectes prolonge ici sa réflexion sur le lien entre la conception et la mise en œuvre, sur la performance LOWTEC, sur des solutions de BONS SENS et enfin, l’intégration horizontale des savoirs faire.
Sur ce projet, l’apport solaire a été optimisé avec une façade Sud vitrée à 93%. Le confort d’été a été traité avec un décaissée de toiture (effet casquette) et le maintien de deux grands arbres caducs à haute tige. Ces deux dispositifs génèrent une ombre efficace en été, aussi bien sur la terrasse que sur la maison. Des Brise-Soleil-Orientables (BSO) complètent ce dispositif. La façade Nord n’est quasiment pas vitrée, seule l’entrée et une salle de bain y prennent leur lumière. L’isolation a été renforcée, limitant le besoin de puissance de chauffage à 6 Kilowatts. Le poêle à bois pourrait ainsi suffire à chauffer la maison.

Description technique

Typologie : Logement individuel sup 120 m2
Structure verticale : Panneau ossature bois
Structure horizontale : Solivage traditionnel et chape sèche Fermacell
Charpente : bois lamellé-collé
Essence de la structure : SAPIN
Revêtement bois : Lame bois massif ; Panneau contreplaqué de peuplier ; Panneau de synthèse ou composite Silbonit
Finition du revêtement : Peinture
Menuiserie extérieure : Menuiserie mixte bois aluminium
Menuiserie intérieure : Porte bois ; Revêtement de sol bois chêne ; Revêtement mural bois peuplier
Chauffage bois : NON
Isolation extérieure : Laine de verre
Isolation intérieure : Laine de roche
Consommation énergétique : 37.2 Kw ( dont 18.3 de chauffage)
Résultat du test d’infiltrométrie : 0.52 m3/m2/h

Coordonnées du maître d’oeuvre

Nom : BM ARCHITECTES (M. Stéphane BÉRANGER)
Adresse postale : 43 avenue du Général Leclerc 72000 Le Mans
Téléphone : 09 50 60 92 14
Mail : stephane@bmarchitectes.fr
Site internet : www.bmarchitectes.fr