22 projets exposés !

Prix 2016 de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine de la Sarthe

Un concours. Un palmarès. Une exposition. Un catalogue

Témoin précieux de la vitalité de la création dans notre département, le Prix 2016 de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine reflète la qualité de notre cadre de vie : logements individuels ou collectifs, équipements publics, aménagements paysagers et urbains, restaurations ou extensions contemporaines, locaux d’activité…

Le Prix départemental de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine (2ème édition), organisé par le CAUE de la Sarthe, a vocation à promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère du département de la Sarthe, à récompenser le fruit de la qualité des relations entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre, ainsi que le savoir-faire et les compétences de ces derniers.
Appel à candidatures. Début 2016, les maîtres d’ouvrage publics et privés et les maîtres d’oeuvre architectes (DPLG ou HMONP), paysagistes concepteurs ou urbanistes diplômés ou qualifiés ont été invités à y participer. Télécharger le règlement
Quarante candidatures sont parvenues au CAUE.
Un jury, composé pour l’occasion, s’est réuni le 21 juin 2016 au CAUE de la Sarthe, sous la présidence de Xavier Ménard, architecte.

L’exposition itinérante présente 22 projets
remarqués par le jury.

 
Palmarès

Le jury a distingué quatre réalisations et attribué trois mentions.
– Prix de l’Architecture : Pôle d’excellence éducative Albert Camus à Coulaines (Feichtinger Architectes/Commune de Coulaines)
– Prix de l’Aménagement : Extension du cimetière d’Auvers-le-Hamon (Feuille à feuille + Lorraine Bapts Architecture/Commune d’Auvers-le-Hamon)
– Prix du Patrimoine contemporain : « De l’or en barres », logements collectifs au Mans (Nomade Architectes/Le Mans Habitat)
– Prix du Patrimoine ancien : Restauration de l’église de Saint-Denis-des-Coudrais (Alain Barbier, architecte du patrimoine/Commune de St-Denis-des-Coudrais)
– Mention « Bâtiment d’activité » : Atelier Amega à Changé (Hervé Lehoux Architecte/SCI FMR)
– Mention « Maison individuelle » : Le champ de la Pierre à Coulaines (Tristan Brisard Architecte/Particulier)
– Mention « Equipement culturel » : Ludothèque-Médiathèque Jean d’Ormesson à La Ferté-Bernard (Philippe Fichet Architectes/Commune de La Ferté-Bernard)

Prix du public. En parallèle du choix du jury, le CAUE a invité pour la première fois le public à voter pour son projet préféré via internet, du 1er septembre au 15 octobre 2016, à partir d’une photographie et d’un texte choisis par chaque candidat. Merci à tous pour votre participation nombreuse et enthousiaste !
Le prix du public est attribué à la Librairie « Bulle ! » (Le Mans) réalisé par LEDRU Architectes.

Contact / Réservation

Vous êtes intéressé par nos expositions itinérantes ? Vous souhaitez les faire venir chez vous ? Contactez-nous pour connaître les modalités de prêt.

Contact : Emilie RODRIGUEZ
Chargée de pédagogie au CAUE
02 43 72 35 31

Catalogue

L’exposition est accompagnée d’un catalogue qui présente l’ensemble des projets qui ont concouru.

Visuel (ci-dessus) : Pôle d’excellence éducative Albert Camus, Coulaines. Dietmar FEICHTINGER Architectes. Lauréat du PDAAP « Prix de l’Architecture », 2016. Photo : © David Boureau